SUEZ Environnement au 4è Forum Mondial de l'Eau
Communiqué SUEZ Environnement
« Des actions locales pour un défi mondial » : une approche dans laquelle nous nous reconnaissons
Après Marrakech, La Haye et Kyoto, Mexico accueille du 16 au 22 mars 2006, le quatrième Forum Mondial de l’Eau. Ce Forum, encore plus que les précédents, constitue une étape importante dans la réflexion planétaire autour des enjeux liés à l’eau. Il offre, pendant 7 jours, une enceinte de réflexion à l’ensemble des acteurs de l’eau, qu’ils soient décideurs publics, opérateurs publics ou privés, organisations internationales ou ONGs, chercheurs, experts, universitaires ou simples citoyens.
Le défi de l’eau nous concerne tous et la prise de conscience collective qui s’est opérée ces dernières années est porteuse d’espoir. Les analyses et propositions sont diverses et les débats nombreux mais la finalité est bien la même pour tous : parvenir, à l’horizon 2015, à réduire de moitié le pourcentage de la population n’ayant pas accès à une eau potable, conformément aux objectifs de développement du millénaire fixés par les Nations Unies.
Nous sommes résolument convaincus qu’il ne peut y avoir d’avancées durables sans concertation entre l’ensemble des acteurs. C’est le sens de notre présence au Forum et plus globalement de la démarche de rencontre et de dialogue que nous menons tout au long de l’année avec nos parties-prenantes et en particulier avec la société civile.
Nous sommes également convaincus qu’il n’y a pas une solution universelle aux enjeux de l’eau et nous nous reconnaissons bien dans la thématique générale de cette 4ème édition du Forum : « actions locales pour un défi mondial », une approche résolument pragmatique et proche des réalités du terrain. Une approche qui s’est nourrie, depuis un an, dans le cadre du « processus préparatoire », des témoignages de centaines d’organisations de toutes natures, partout dans le monde. Si les enjeux sont globaux, les solutions sont toujours liées aux caractéristiques locales et ce constat sera certainement confirmé par les enseignements de cette large consultation.
Nous voulions que notre présence au Forum reflète ces convictions. Nous avons donc choisi de concentrer notre contribution dans le cadre des sessions thématiques en y présentant des études de cas locaux sélectionnées en concertation avec nos partenaires et qui seront présentées par eux. Ces actions locales font partie des 13 études de cas que nous avons souhaité vous présenter dans ce dossier et qui révèlent, par leur diversité, la capacité des autorités publiques et des acteurs privés à définir ensemble, dans le cadre d’un partenariat public-privé, les modalités spécifiques les mieux adaptées à chaque situation locale.
Chacune de ces 13 actions locales nous semble avoir un double intérêt dans le débat actuel : d’une part, elle est le fruit d’unpartenariat original avec les autorités publiques et des acteurs de la société civile; d’autre part, elle présente des résultats très concrets au plus proche des attentes des autorités publiques et des consommateurs finaux . Chacune d’entre elles a ses propres forces mais aussi ses points d’amélioration et constitue ainsi une base de réflexion commune. Nous espérons que notre contribution permettra d’enrichir les débats du Forum et qu’un ensemble de « bonnes pratiques » émergera de ses sessions.
SUEZ Environnement est également présent au Forum de Mexico à travers Aquassistance, association humanitaire qui permet à des collaborateurs du Groupe SUEZ, volontaires et bénévoles, de mettre leurs compétences au service de projets de développement participatifs ou de populations touchées par des catastrophes naturelles.
[wwf4]
Partagez
Donnez votre avis