Mediaterre

   

Deuxième édition des Perspectives mondiales de la biodiversité


La deuxième édition des Perspectives mondiales de la diversité biologique (PMDB - Global Biodiversity Outlook, en anglais) fait partie des documents qui seront discutés à la conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB), qui se déroule présentement à Curitiba (Brésil). Les PMDB sont produites suite à une requête des Parties à la CDB. Ce document présente l’état et les tendances de la biodiversité planétaire et les progrès faits pour atteindre la cible 2010 de la biodiversité. Cette cible vise la réduction du rythme de disparition de la biodiversité d’ici 2010 et a été entérinée dans le cadre du Sommet mondial pour le développement durable (Johannesburg, Afrique du Sud, 2002) et du Sommet mondial (New York, États-Unis, 2005).

Les Perspectives mondiales de la biodiversité réitèrent d’abord l’importance des biens et services que fournissent aux humains les écosystèmes riches en diversité biologique, un aspect établi plus en détail par l’Évaluation des écosystèmes pour le Millénaire. Les PMDB présentent les tendances actuelles de la perte de biodiversité, en soulignant qu’il y a des pertes à tous les niveaux, et que les menaces à la biodiversité sont généralement croissantes. Ainsi, malgré le travail déjà effectué dans le cadre de la CDB, plus doit être fait, notamment au niveau de la coordination internationale, du renforcement des capacités et de la sensibilisation et de l’implication de tous les acteurs influençant la biodiversité.

De manière à atteindre les objectifs de la CDB et particulièrement sa cible 2010, plusieurs défis doivent être relevés. Ces défis touchent principalement à l’intégration de la préservation de la biodiversité dans les domaines agricole et commercial. Au niveau international, relever ces défis demande que la Conférence des Parties offrent un support accru aux Parties et qu’une entente intervienne sur l’accès et le partage des avantages issus de la biodiversité. À l’échelle nationale, les Parties doivent mettre en œuvre leurs stratégies et plans d’action sur la biodiversité et mobiliser des ressources en faveur de cette biodiversité. Enfin, individuellement, il est utile de solliciter l’action des gouvernements pour la protection de la biodiversité et de prendre conscience de l’impact des choix particuliers et des modes de consommation sur l’environnement et la diversité biologique.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0