Mediaterre

   

Les océans se vident de leurs poissons


L’amélioration constante de l’efficacité des pêcheurs a un revers: la diminution de nombreux bancs de poissons, voire la disparition complète de certaines espèces. Même des espèces et milieux auparavant trop peu accessibles pour une exploitation économiquement viable sont aujourd’hui touchés. Dans cette situation, des scientifiques craignent une vague d’extinction massive des espèces marines.

Dans une parution récente de la revue Science, un groupe d’écologistes et de scientifiques sociaux exposent comment les marchés mondialisés masquent l’épuisement successif des pêcheries locales. En effet, le maintien des stocks mondiaux ne rend pas compte des sauts planétaires que font les marchands et pêcheurs, d’une zone où les poissons ne permettent plus la pêche à une autre…

Parallèlement, l’organisme Greenpeace publiait récemment un rapport sur les océans. Dans celui-ci, Greenpeace indique que 40 % des océans devraient être transformés en réserves naturelles, alors que moins d’un pourcent est présentement protégé. Et d’ici l’instauration d’un réseau d’aires protégées, l’organisme demande que soit banni le chalutage, qui consiste à racler le fond océanique.

Cette situation inquiétante a été discutée à la dernière rencontre du Groupe de travail sur la haute mer, qui rendait public début mars un rapport sur la pêche illégale en haute mer, ainsi que des moyens que comptent appliquer les pays impliqués dans ce processus afin de lutter contre cette pêche illégale.

Toujours à l’échelle internationale, l’état des océans sera aussi à l’agenda de la Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique (Curitiba, Brésil, 20-31 mars 2006). Toutefois, ce sera le principe de l’augmentation des zones protégées marines qui sera discuté, sans qu’une décision soit prise à ce sujet.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0