Produits "verts" & éco-consommation : MODES D'EMPLOI
Deux jours pour développer un marketing plus
éco-responsable
Rencontres nationales de l'ADEME
7 et 8 juin 2006, Maison de la Chimie - Paris 7e
Papiers recyclés, teintures non toxiques, lessives biodégradables, équipements économes en énergie… Dans la presse, les médias, au sein des entreprises, ou dans les conversations familiales, les produits "naturels", "écologiques", "verts" et l'éco-consommation sont des sujets d'actualité.
Après avoir été caricaturés en " babas " puis en " bobos " (bourgeois bohèmes), les éco-consommateurs, sensibles à l'environnement au point de déclarer accepter de payer plus cher des produits verts, seraient nombreux d'après les médias et les instituts d'études. Mais s'agit-il d'une véritable envie de changements radicaux de nos comportements d'achat ou de la simple recherche d'une bonne conscience environnementale au travers d'actes encore ponctuels ?
Du coté des pouvoirs publics, des associations ou des entreprises, les initiatives ne manquent pas : directives, incitations, sensibilisation, mise en place de labels, démarche d'éco-conception des produits…
Et pourtant ! Malgré cette combinaison de facteurs, les produits " verts " ne connaissent pas en France le développement attendu, hormis certains segments spécifiques (équipements électriques, produits papetiers, …).
Les éco-produits sont perçus comme plus difficiles à trouver, plus chers, compliqués à produire et les entreprises hésitent à investir dans l'éco-conception.
En fait, il semble parfois que les consommateurs cherchent les " éco-produits " tandis que les entreprises cherchent, elles, les " éco-consommateurs ".
Pour apporter des solutions, l'ADEME et la Délégation au Développement Durable du ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales ont décidé de mettre les différents acteurs en présence - entreprises, collectivités, associations. Les organisateurs proposent ainsi à chacun d'exposer son expérience, ses réussites et parfois ses difficultés, en France et à l'étranger.
Ces rencontres, d'un type nouveau, qui bénéficient du soutien de l'ADETEM (association nationale du marketing), se dérouleront le 7 et 8 juin à la Maison de la Chimie à Paris. Sans donner des solutions toutes faites à des questions complexes, elles ont pour ambition de donner les premières clés à ceux qui désirent participer à la conception, la production et la consommation de produits plus respectueux de l'environnement.
Au cours de ces deux journées, les points suivants seront notamment abordés:
* Produits verts et éco-consommation : mythes et réalités ! Quelques vérités bonnes à rappeler
* Perceptions et attitudes du consommateur face aux éco-produits
* Les achats éco-responsables professionnels : un vrai levier
* Retours d'expériences dans le domaine de l'offre de produits plus écologiques
* Que se passe-t-il chez nos voisins européens ? L'expérience allemande et suédoise
* Des pistes pour mieux convaincre et lever les freins internes et externes au développement des produits éco-responsables
* Des produits et des impacts : les apports de l'évaluation environnementale
* L'éco-conception, ou comment investir dans la prévention dès la conception
* Les allégations environnementales : quelle crédibilité ?
* L'évolution vers un marché plus écologique grâce à l'étiquetage et l'information
Partagez
Donnez votre avis