L'économie des services pour un développement durable
DU MERCREDI 14 JUIN (19H) AU MERCREDI 21 JUIN (14 H) 2006
Alors que l’économie, sous ses formes actuelles, conduit à des impasses, inventer un développement durable (DD) est, pour le devenir de l’humanité, une nécessité absolue. L’hypothèse prospective est alors la suivante : les activités de services sont aptes à stimuler une dynamique de passage vers un développement durable qui, au-delà de la gestion des ressources rares et des risques écologiques, favorise la création de valeurs.
Les services occupent, certes, une place de choix dans les débats actuels sur l’emploi, la qualité de vie, la solidarité. Mais les aborder ainsi ne permet pas de concevoir un développement dont la finalité est moins la production de biens que la création de richesses, leur accessibilité et leur partage. Sachant qu'il conviendra de croiser deux univers hétérogènes (celui des usages et celui de la production), c’est à partir de trois pistes (ouvertes par le colloque précédent sur le développement durable) que l’on étudiera les services quant au rôle qu’ils peuvent jouer dans le nécessaire renouvellement des paradigmes économiques :
1) on les co-construira au cœur de situations où se conjuguent le local et le global, le proche et le lointain, l’immédiat et temps long ;
2) on distinguera ceux qui, au-delà de l’opposition croissance/décroissance, favorisent la création de ressources (marchandes et non marchandes, matérielles et immatérielles) ;
3) on soulignera ceux qui, au-delà de l’entreprise, mettent en relation une chaîne d’acteurs capables de produire de la valeur et une économie performante.
Cette rencontre de prospective du présent procédera en plusieurs temps : après avoir situé le débat, trois ateliers dégageront, à partir d’expériences innovantes, des voies porteuses d’avenir ainsi que des questions prospectives. Sur ces bases, on tentera, avec les experts des domaines concernés (emploi, travail, professionnalisation, externalités, rapports public/privé, économie solidaire…), de faire évoluer les termes du débat. Enfin, on s’efforcera d’en tirer à la fois des enseignements opératoires et des ouvertures pour la recherche.
Partagez
Donnez votre avis