Mediaterre

   

TREE8 AU COEUR DE L'ACTUALITE


Des Messages D’espoir

A Glamis, Miranda et Rosalie expliquent aux première Dames ce qu’est TREE8 et quel est le rôle des arbres dans la lutte contre la pauvreté, en particulier celle des femmes rurales. Elles offrent également aux Dames un recueil de recettes de cuisine à la base des produits de toilette comprenant une serviette, du savon, de la crème , cure-dent, une eponse, une bougie, tous provenant directement d’arbres utilise en Afrique de l’ouest.
Le recueil de recette contient des exemples de mets à base de produits d’arbres ainsi que leurs utilités dans la nutrition et la prévention de la famine.
Pendant ce temps au yatenga, Kadiatou Yonli dit aux milliers de personnes rassemblées : « nous espérons que notre cri du fond du cœur soit entendu par les pays riches et qu’ils prennent des mesures décisive afin d’éviter ce que Nelson Mandela a appelé un "génocide qui plane sur l’humanité si nous ne faisons rien pour arrêter l’extrême pauvreté."
Laurent Sedego et Kadiatou Yonli distribuent ensuite 500 pieds d’Acacia senegal, une espèce très appréciée pour sa valeur économique et qui par conséquent sera bien entretenue.
A Glamis, avant que les premières Dames procèdent à la plantation de leur arbre pour l’Afrique et le Burkina Faso, Rosalie leur dit : " je sais que notre plantation d’arbres ici aujourd’hui a touché des cœurs dans notre pays et nous a poussé à l’action. " elle leur explique que des milliers arbres sont entrain d’être planté en leur honneur.
" ces arbres plantés autour d’un grand baobab grandiront à leur tour et portent vos noms … ils vivront au moins cent ans et témoigneront de l’importance de l’événement de ce jour ", a ajouté Rosalie Congo.
Avec 500 plants d’essences locales distribués gratuitement dans chacune des 45 directions provinciales de l’environnement et des plantations d’arbres organisées dans d’autres projets financé par TREE AID, environ 24.000 arbres sont plantés ce jour-là dans les 8000 villages du BURKINA.

A La santé de l’Afrique

A Glamis, Chérie blair déclare à Rosalie : " nous somme si heureuses de pouvoir aider votre pays " ensuite avec les autres premières Dames, elle rejoint Rosalie et Miranda pour un rafraîchissement de jus de tamarin ou l’on n’a pas manqué de soulever les verres à la santé de l’Afrique. En plus de ce jus de fruit se trouvent exposés de nombreux autres produits tirés des arbres et Chérie de commenter : " voilà le genre de boisson que l’on doit acheter dans nos boutique au lieu du vin. " Les Dames dégustent aussi avec appétit les mangues séchées tandis que Madame Schroeder et Madame Putin essayent la crème de beurre de karité et d’autres produit exposés.
De l’autre coté du globe, à Yantega, après la plantation d’arbres, se tient aussi une exposition de produit d’arbres notamment des boissons pour étancher la soif des illustres hôtes.

Au Cœur de l’actualité

Ce jour là, les téléspectateurs de la chaîne national du Burkina Faso ont pu entendre ceci : " a yantenga on a pas besoin de faire de la polytechnique pour établir un lien entre l’arbre, la vie et la lutte contre la pauvreté pour la femme rurale, l’arbre est tout simplement un trésor. " A Londres, les effort de l’équipe de relation publiques, burton-marsteller qui propose gratuitement ses services à TREE AID, sont interrompu par bruyante explosion qui secoue leur bâtiment, malgré tous leurs efforts de promotion de TREE8, les medias se focalise seulement sur les attaques terroristes.
A Glamis, Rosalie et Miranda ignorent encore tout des événements tragique de Londres . " Dés que nous avons appris ce qui s’était passé , nous nous préoccupions avant tout du sort de ces familles qui avaient perdu les leurs " relatera Rosalie plus tard . " Nous avons appris par la suite qu’il à été suggère d’annuler la plantation d’arbres des premières Dames, du fait des exploitations. cela aurait été terrible pour les pays comme le mien qui a tant fait pour l’organiser un événement national qui coïncide avec la plantation d’arbres de Glamis. "
Cependant , la nouvelle passé sous silence ce jour là du fait des attaques terroristes , néanmoins relatée aux passager d’un vol de la compagnie Easyjet en direction de bristol. " ce qui m’a entre autre le plus touché à été de voir Miranda se mettre debout et déclarer aux autres passagers :"Aujourd’hui nous avons enduré des événements tragiques mais il s’est passé aussi quelque chose de bien " et elle terminait en disant : " le pays dont le nom n’a finalement pas été entendu aujourd’hui est le Burkina Faso. Miranda et moi étions si émues par les applaudissements des passagers que lorsque nous nous sommes rassises nos larmes coulaient " dira Rosalie par la suite.en apprenant la nouvelle des explosions , le coordinateur du programme de Tree Aid au Burkina Faso se fait également du souci pour les britanniques victime des attaques mais il ajoute : " c’est sûrement une bonne nouvelle pour un pays comme le Burkina Faso que les épouses des hommes les plus puissants de la planète , et j’espère aussi leurs maris, aient compris l’approche positive par laquelle nous combattons la pauvreté par les arbres."
Abondant dans le même sens Miranda affirmera : " c’était un miracle que tout cela ait pu être fait en si peu de temps par le troisième pays le plus pauvre du monde et cela est vraiment un exemple positif d’une Afrique qui se prend elle-même en charge . en plus , les arbres plantés bénéficieront directement aux femmes les plus pauvres et amélioreront tout aussi bien l’environnement. "

L’après TREE8

Au Burkina Faso, des échanges sont en cours afin d’étudier les possibilités de valoriser un tel événement. on envisage de faire du site de TREE8 un lieu touristique consacré à la produit tirés des arbres.
Décrivant TREE8 comme " une idée fantastique et innovatrice ", Madame Blair écrira aussi plus tard : " j’espère un jour pouvoir visiter le baobab qui porte mon nom " une lettre nous est également parvenue de la part de Madame Bush . Elle écrit : " j’admire les efforts de TREE AID pou soutenir les pauvres en Afrique à travers la restauration de l’environnement et j’espère pouvoir un jour visiter le baobab nommé " Madame Bush ".
Au Burkina Faso, Yacouba est très optimiste par rapport aux retombées de l’événement : " pour nous, TREE8 est un événement historique. C’était plus qu’une simple plantation d’arbres. C’était une question de fierté national. les gens sont beaucoup plus conscients à présent de la nécessité de planter des arbres et beaucoup de nouvelles communautés ont commencé à demander du soutien dans ce sens."
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0