Mediaterre

   

Quand l'habitat est-il suffisant?


La meilleure façon de conserver la biodiversité est de protéger les habitats actuels des espèces sauvages. Afin de permettre de traduire dans la réalité cette règle en théorie simple mais en pratique plus complexe, le Service canadien de la faune d’Environnement Canada vient de publier le document "Quand l’habitat est-il suffisant".

Ce document est un outil visant à guider la restauration et la planification des milieux nécessaires à la survie des espèces fauniques et au maintien des fonctions écosystémiques. Les lignes directrices contenues dans le document concernent principalement le choix des habitats humides, riverains et forestiers destinés à être préservés. Il permet de travailler à l’échelle du bassin hydrographique et est créé spécifiquement en fonction de la réalité du bassin des Grands Lacs, au Canada. Il répond au besoin des décideurs d’avoir accès à des données scientifiques sur la biologie de la conservation qui soient facilement applicables. Le document réalise ainsi le défi de fournir des informations claires à des spécialistes, mais aussi aux bénévoles, qui sont impliqués dans les activités de conservation, mais en étant souvent surchargés.

Une première édition du projet "Quand l’habitat est-il suffisant" avait été publiée en 1998. La deuxième édition qui vient tout juste d’être publiée est une version actualisée de celle parue en 1998. Elle inclut les résultats des études pertinentes publiées depuis la sortie de la première édition.

Si le guide est élaboré en fonction du contexte particulier du bassin des Grands Lacs, il est aussi pensé de manière à ce que sa portée puisse être élargie et afin d’être adapté aux conditions locales.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0