Mediaterre

   

programme Action Eau "Economes au Nord, Efficaces au Sud" sur le bassin du Niger


Fin 2005, le WWF a lancé ACTION EAU, un projet de solidarité en matière d’environnement et de développement entre pays francophones du Nord et du Sud.

Ce programme bénéficie du Haut Patronage de son Excellence Abdou DIOUF, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et est parrainé par le comédien Pascal Légitimus

Action Eau est un projet qui incite à être (plus) « économes au Nord et efficaces au Sud ».
Il s’agit pour les citoyens du Nord, les entreprises et les collectivités territoriales de préserver leur ressource en eau et de se mobiliser pour être plus solidaires des populations du Sud. Sur le bassin du Niger où agit le WWF, «Action Eau » se traduit par le soutien à des projets de terrain et plus largement à la préservation de la biodiversité et la gestion durable de l’eau tout en contribuant à améliorer l’accès à l’eau, l’assainissement et la souveraineté alimentaire des populations.

Sur le Bassin du Niger, le WWF est présent et basé à Niamey ; la coordination est assurée par Aboubacar Awaiss, responsable des programmes pour l'eau douce.

Au niveau régional, le WWF Afrique de l'Ouest travaillera dans le cadre d'Action Eau selon plusieurs axes :
- soutien à l’Autorité du Bassin du Niger sur les questions environnementales
- échange d’expériences autour des projets de terrain
- formation des services techniques des ministères de l’eau
- intégration de l’environnement dans les politiques de développement

Au niveau local au Mali, au Niger, au Burkina Faso, en Guinée, au Bénin, le WWF Afrique de l'Ouest, en lien avec des associations locales, nationales, des universités, soutient des projets de terrain menés au plus proche des populations locales et concernant à chaque fois la préservation de l'environnement aquatique tout en améliorant le quotidien des populations.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0