Mediaterre

   

Le dernier numéro de Notre Planète est consacré aux déserts


Le Magazines du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) consacre, à l'occasion de la journée mondiale de l’environnement 2006, son dernier numéro aux déserts et terres arides.

Vol.17 No.1 - Déserts et Terres arides

Extrait de l’éditorial

Les déserts qui couvrent un cinquième de la superficie de la Terre font surgir bien des émotions, bien des idées contradictoires. Misère et charme, sécheresse et beauté stupéfiante. Lieux les plus secs de la planète, ils sont le refuge de 350 millions de personnes et de certaines des espèces connues les plus rares et les plus curieuses. Culturellement et spirituellement, ils sont au centre d’au moins deux des grandes religions. Le désert était la toile de fond de la vie et de l’enseignement du Prophète Mahomet, tandis que Jésus a été tenté par le démon dans l’une de ces régions désertiques.
Pour certains, les déserts représentent l’or noir : la moitié du pétrole du monde en vient et les trois quarts des réserves de brut gisent sous leurs sables. Pour d’autres, ils constituent un monde à faible taux de carbone – voire sans carbone du tout – qui permet de maîtriser les changements climatiques : Les fabricants d’usines thermiques à énergie solaire prétendent que le rayonnement solaire sur un pour cent de la superficie de ces terres désertiques suffit à satisfaire tous les besoins du monde.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0