Mediaterre

   

Journée mondiale de la biodiversité et enjeu pour l’Outre-mer


L’Europe, et tout particulièrement la France, occupent une place unique par la diversité de ses collectivités outre-mer, Régions ultrapériphériques (Rup) ou Pays et territoires d’outre-mer (Ptom) *. Ces régions, insulaires ou continentales, souvent tropicales, hébergent une biodiversité exceptionnelle mais particulièrement menacée. Elles permettent aussi de mieux comprendre et évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité.

Aujourd’hui, la compréhension des interactions entre biodiversité et activités humaines peut fournir les connaissances indispensables à une politique de développement durable. Afin de pouvoir répondre à cet objectif, le Cirad s’implique avec ses partenaires n ationaux et régionaux de manière croissante dans des recherches dites intégrées.

Comme le souligne Philippe Feldmann, chercheur en biodiversité au Cirad, « Il s’agit dans un premier temps de caractériser la biodiversité et les facteurs de son évolution. Les écosystèmes peuvent être « naturels » comme la forêt amazonienne ou plus ou moins anthropisés, comme ceux en interactions avec les agricultures spécifiques développées dans ces collectivités ».

La deuxième étape nécessite de modéliser, évaluer et anticiper les conséquences des changements planétaires majeurs liés à l’activité humaine sur la biodiversité tropicale. Les modèles ainsi établis permettront d’anticiper les évolutions probables dans d’autres milieux.
En lien étroit avec les sociétés locales, les méthodes et outils développés faciliteront une gestion durable de la biodiversité mondiale.

* L'Europe possède des territoires ultra-marins, essentiellement appelés Rup (Régions ultra-périphériques) et Ptom (Pays et territoires d'outre-mer).

Les Rup, régions ultrapériphériques, font partie intégrante du territoire de l'Union européenne. Elles sont au nombre de sept :
- pour la France : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion
- pour l'Espagne : les Canaries
- pour le Portugal : les Açores et Madère

Les Ptom sont au nombre de vingt. Ces territoires ne font pas partie intégrante du territoire de l'Union européenne. Cependant leurs habitants sont comme pour les Rup, des citoyens européens :
- pour la France : Wallis-et-Futuna, la Nouvelle Calédonie, les Terres Australes et Antarctiques françaises, La Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte
- pour le Royaume-Uni : Anguilla, Géorgie du Sud et îles sandwich du Sud, Pitcairn, Ile Caïman, les Iles Vierges, Iles Falkland, Montserrat, Sainte-Hélène-Ascension-Tristan da Cunha, les territoires britanniques de l'océan indien, les îles Turks et Caïcos, le territoire de l'Antarctique britannique
- pour le Danemark : le Groenland
- pour les Pays-Bas : Aruba et les Antilles néerlandaises (Bonaire, Curaçao, Saint-Martin, Saba, Saint-Eustache).
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0