Mediaterre

   

Exploitation pétrolière dans la Réserve naturelle arctique en Alaska


La Chambre des Représentants des États-Unis vient d’approuver un plan d’extraction pétrolière dans la Réserve naturelle nationale arctique en Alaska (Arctic National Wildlife Refuge). C’était le douzième vote sur cette question controversée depuis 1995. Ce plan d’extraction divise Démocrates et Républicains, ces derniers promouvant le projet.

Les Républicains soutiennent que le projet améliorera la sécurité énergétique du pays en diminuant sa dépendance face au Moyen-Orient, par exemple. Ils affirment aussi que cette nouvelle source d’hydrocarbures permettra de réduire le coût du combustible pour les citoyens étatsuniens.

Plusieurs Démocrates et les environnementalistes estiment plutôt que l’exploitation de ces nouveaux gisements générera un apport en carburant trop faible pour justifier la violation d’une réserve faunique et la destruction d’espaces naturels intacts. Cette région abrite notamment des ours polaires et des caribous.

Quoi qu’il en soit, le projet n’est pas assuré d’être mis à exécution. Il doit auparavant être approuvé par le Sénat, où la majorité républicaine est plus faible.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0