Le taxi, solution d'avenir pour les mobilités urbaines
Les 20 et 21 septembre 2007, Fondation Gulbenkian, Lisbonne
Appel à communication
Colloque international sur les taxis
et fête des taxis du monde
Il fait partie de l'imaginaire de nos villes, de ses couleurs, des souvenirs des voyageurs. Son chauffeur est parfois le premier interlocuteur de celui qui découvre une ville. Acteur de notre vie quotidienne, personnage de cinéma, il joue un rôle essentiel dans les déplacements urbains et dans nos représentations urbaines. En partenariat avec la ville de Lisbonne et la Fondation Calouste Gulbenkian, l'Institut pour la ville en mouvement associe une approche scientifique et technique à un regard plus festif et culturel. Il entend ainsi ouvrir et enrichir le débat sur la question du taxi comme solution d'avenir pour les mobilités urbaines.
Appel à communication pour le colloque
Sous la direction scientifique de Richard Darbéra, Centre national de la recherche scientifique (CNRS / LATTS ) et José Viegas, professeur à l'Institut supérieur technique de Lisbonne.
Ce colloque s'adresse aux professionnels, aux experts des transports urbains, chercheurs et responsables de villes, élus. Il vise, par le décloisonnement des disciplines et une approche résolument innovante et prospective, à échanger les expériences, faire émerger des idées nouvelles pour promouvoir des mobilités durables et adaptées aux modes de vie dans la ville contemporaine, où le taxi doit trouver toute sa place.
L'objectif est d'analyser les facteurs de blocage du développement des taxis mais aussi leurs potentiels, et, de proposer des pistes techniques, sociales, organisationnelles, économiques...
Trois thèmes
- les nouvelles demandes et les nouveaux services de mobilités urbaines
- le développement des performances et de la productivité grâce aux nouvelles technologies
- l'intégration du taxi dans la ville
Partagez
Donnez votre avis