Mediaterre

   

Réduction des émissions de méthane émises par l'industrie houillère.


Les mines souterraines de charbon rejettent de l'air de ventilation contenant du méthane.Environ 70% des émissions de gaz à effet de serre produites par l'industrie du charbon proviennent de l'air de ventilation des mines. Le méthane libéré dans l'atmosphère n'est généralement ni récupéré ni utilisé.

Une technologie novatrice, le VAMCAT (Ventilation Air Methane Catalytic Turbine) pour brûler le méthane provenant de l'air de ventilation des mines de charbon souterraines a été mise au point par le CSIRO et va être testée dans une mine chinoise.

L'unité pilote consistera en une turbine à gaz qui fonctionnera avec environ 1% de méthane. Elle produira donc de l'énergie propre tout en réduisant les émissions nocives de méthane.

Ce projet est mené par le CSIRO, l'Australian Greenhouse Office, l'Université Jiaotong de Shanghai et le groupe minier Huainan Coal Mining.

Une unité de démonstration avec une puissance de production électrique de 10 à 30 kW sera d'abord mise en oeuvre sur le site de la mine. Les données acquises permettront de concevoir une turbine de seconde génération plus puissante d'environ 1 MW.

Cette information est un extrait du BE Australie numero 45 du 2/05/2006 redige par l'Ambassade de France en Australie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur http://www.bulletins-electroniques.com

http://www.bulletins-electroniques....
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0