Mediaterre

   

CONFERENCE INTERNATIONALE :


La migration s’invite ...

La désertification est destructrice des sols, des écosystèmes et de la diversité biologique. Elle est également source de nombres de problèmes que vivent les populations des raisons touchées. Les jeunes font partie des principales victimes de ces problèmes qui les touchent directement ou indirectement. La désertification est citée comme l’une des principales causes de la migration des populations des zones arides. Les énormes mouvements migratoires mettent la pression sur les régions moins arides constituent des sources de conflits quant au partage des ressources disponibles. L’exode rural entraine sur les villes, l’exacerbation des fléaux tels que les prises de drogues, les maladies y compris le VIH/SIDA, l’insécurité et les conflits.

Plusieurs orateurs à la Conférence internationale « Jeunesse et lettre contre la désertification » ont reconnu la désertification comme facteur essentiel de l’immigration. Cette réalité serait visible dans le Sahel en Afrique mais également en Amérique du Nord avec les milliers de mexicains des régions arides qui tentent de traverser le Rio Grande pour rejoindre les Etats-Unis. Plusieurs participants ont toutefois déploré que sur le terrain les projets financés par les OING et organisations internationales ne s’intéressent pas assez à la désertification. Cela serait dû au fait que ce type de projets mettrait du temps avant que leurs impacts soient visibles. Comment faire alors pour qu’il y ait des interventions sur long terme ?

Il y a une nécessité de travailler à la sensibilisation des populations sur la portée des projets s’inscrivant sur le long terme. La corrélation entre tous ces éléments est de plus en plus évidente pour tous. Les pays impliqués dans le phénomène de la migration internationale clandestine ou illégale ont pris consciente de la problématique. Ils l’inscrivent dans la recherche de solutions. La représentante de l’Espagne à la conférence de Bamako a invité les jeunes à participer massivement à la Conférence internationale « Désertification et Migrations » prévue à Almeria dans son pays du 25 au 27 octobre 2006.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0