Mediaterre

   

Conférence internationale « jeunes et lutte contre la désertification » , clôture


La conférence internationale « jeunes et lutte contre la désertification » a pris fin à Bamako ce jeudi 06 septembre 2006.

Durant trois jours, les participants ont participé à des sessions plénières et travaillé en atelier. Les trois thématiques suivantes, contenant chacune trois thèmes ont été proposées aux participants :
- Éducation et sensibilisation à la lutte contre la désertification
o Éducation, formation et renforcement des capacités
o Sensibilisation
o Participation et autorisation
- Incidences sociales de la désertification pour les jeunes, notamment les migrations et les conflits
o Conflits
o Migrations
o Santé
- Occasions économiques se présentant aux jeunes dans les zones arides
o Chômage
o Accès à la terre
o Accès au crédit
Les participants ont travaillé pour faire ressortir la pertinence de ces thèmes dans le cadre de la lutte contre la désertification, thématique charnière de cette conférence. Les défis majeurs que les jeunes doivent relever ont été identifiés par les participants. Ils ont esquissé des stratégies et des approches opérationnelles pour aider la jeunesse a confronté et surmonté les problèmes posés par la désertification. Les participants ont formulé des recommandations à l’adresse des gouvernements, des partenaires au développement et des jeunes.

Les travaux ont débouché sur l’adoption d’une déclaration dite de Bamako dont la version finalisée en français sera bientôt disponible. Le mot de clôture des travaux a été dit par le Ministre malien de l’environnement et de l’assainissement. A l’issue de la cérémonie, une délégation composée de jeunes participants et du Secrétaire exécutif de l’UNCCD conduite par le Ministre a été reçue par le Président de la République du Mali.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0