Mediaterre

   

Rapport sur l’emploi dans le domaine de l’environnement


Rapport sur l’emploi dans le domaine de l’environnement et les dispositifs d’aide à l’emploi

La ministre de l’écologie et du développement durable et le ministre de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement ont missionné l’Inspection générale de l’environnement (IGE) et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour évaluer la mise en œuvre des mesures du plan de cohésion sociale dans le secteur de l’environnement, dresser l’état des moyens, des dispositifs et des réseaux existants en matière d’emploi environnemental et examiner leur cohérence et leur plus-value écologique, sociale et économique. La mission a été confiée au titre de l’IGE à Annick Hélias et Thierry Lavoux.

Le rapport retient en premier lieu que les éco-activités ne sont pas suffisamment connues, ni clairement identifiées au plan statistique. Il relève ensuite une inadéquation forte entre les attentes des employeurs du secteur marchand et non marchand et les mesures d’aide à l’emploi du plan de cohésion sociale. Les faibles qualifications initiales des publics bénéficiaires ne sont pas susceptibles à leurs yeux de répondre aux exigences techniques requises par les évolutions des emplois environnementaux. Les formations initiales ou continues à l’environnement ne correspondent que très imparfaitement à leurs besoins.

La mission formule des propositions concrètes pour identifier le champ des activités environnementales et les emplois correspondants, rendre plus efficientes les expertises en ce domaine et développer l’adéquation entre l’offre de formation et la demande d’emploi.

Au plan national, pour créer les conditions d’une meilleure connaissance de la nature des emplois environnementaux, des besoins à satisfaire en matière de formation et d’évaluation des impacts des politiques de l’environnement sur la création d’emploi, les rapporteurs proposent un programme de travail interministériel qui pourrait prendre la forme d’une convention de coopération entre les deux ministères. Une évaluation de l’apport dans le secteur de l’environnement des activités d’insertion par l’activité économique serait également à engager.

Au plan régional, la mission préconise un strict recentrage des tâches confiées aux réseaux « Territoires- Environnement-Emplois » pour assurer la coordination des acteurs dans le champ croisé de l’environnement et de l’emploi. Etendue à l’ensemble des régions, cette coordination devrait être confiée par souci de cohérence aux centres régionaux de ressources et d’animation (C2RA) déjà en place. Son objectif serait la mise en commun des informations et des attentes des employeurs locaux en matière d’emploi environnemental pour une meilleure concrétisation des initiatives locales. Elle serait relayée au niveau national par le Centre national d’appui et de ressources « environnement » (CNARE).

Pour permettre l’impulsion nécessaire, la mission recommande la mise en place au sein du ministère de l’écologie et du développement durable d’un pôle « emploi-environnement » et la tenue d’une réunion annuelle du Service Public de l’Emploi régional consacrée à l’emploi environnemental.

L’ensemble de ces préconisations vise à organiser le croisement des analyses, des dispositifs et des cultures professionnelles que la mission appelle de ses vœux pour appréhender de manière sensiblement plus efficace des champs d’activités aussi complexes que potentiellement prometteurs.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0