Mediaterre

   

Commerce et développement durable


Le développement durable est défini comme : « le développement qui réponds aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs »; d’après un ancien premier ministre Norvégien.
Tout développement et notamment celui des régions défavorisées ne peut s’effectuer que en appuyant ou agissant sur trois facteurs complémentaires : infrastructures, environnement des entreprises et le dynamisme des acteurs locaux. (Problèmes de développement. Tome 1) Personne ne peut nier que la plupart des pays qui sont développés sont des pays qui investissent dans le commerce.

Le monde entier assiste à un commerce qui est en grande partie profitable par certains et pourtant beaucoup d’organisations existent pour la régularisation internationale en matière du commerce. Ce qui est déplorable ce que beaucoup des traites ont été signes pour la pour que le commerce soit profitable par tout le monde, mais ces traites sont au bénéfice des certains. Et tous ça bloque le développement des certains pays.
Partant de la définition de l’ancien premier ministre, le monde devrait être une place d’égalité, une place ou chaque personne sentait la joie de vivre, et espère a son avenir. Mais malheureusement, c’est le catastrophe, certains se considèrent comme des grands par rapport aux autres, ils ignorent l’existence des autres, pour eux, la vie c’est eux, personne d’autre n’a le droit comme eux.

Les pays du Nord se voient comme maître du monde que toute chose doit les revenir et doivent être à la tête de toute chose.
Les matières premières qu'ils utilisent, ils puisent ça au Sud et prennent ces matières a un prix que eux même fixent. Tout ça est inacceptable et insupportable.
Il est grand temps que les pays du sud se réveillent et proclament leurs indépendances, leurs parts. Les pays du Sud doivent négocier avec ceux du Nord pour toutes choses (matières premières).
Les pays du Sud sont capables de se développer, car ils ont tous les atouts pour y arriver. Il faut des politiques négociées.
Le commerce se voit comme un outil indispensable d’un développement durable. Pour ce, le monde doit développe un esprit de partage, d’acceptante et d’égalité. Dans ce contexte tout le monde doit avoir les mêmes droits.
Il ne faut pas que les seuls pays du Nord aient l’accès facile aux marches, mais aussi ceux du Sud. Cela contribuera beaucoup pour un développement non discriminatoire.
Les traites qui ont été négociés il y a longtemps, doivent être revus pour que ces derniers soient profitables à tout le monde.

Le monde a besoin d’un commerce équitable, équitable au vrai sens du terme.
Il a été constaté que cette directive n’est pas respectée. Beaucoup des rapports, montrent que les pays du Sud croupissent devant ceux du Nord en matière du commerce.
Il est grand temps que tous ça change et que le développement soit une réalité pour tout le monde.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0