Mediaterre

   

AN 2006 LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE FACE AU : DESERT ET DESERTIFICATION


Par résolution 58/211, l’Assemblée Générale des Nations Unies a consacré l’année 2006, année internationale des déserts et de la désertification. Cette décision prise par l’instance onusienne résulte d’une part du constat amer des conséquences de ces phénomènes sur l’environnement et les ressources naturelles et d’autre part de l’urgence ressentie par la communauté internationale de s’attaquer à eux ainsi qu’à leurs ramifications.

En rappel, le Secrétaire Général de l’ONU avait dans son message prononcé à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la désertification attiré l’attention sur les conséquences de la désertification non seulement sur l’environnement mais aussi sur l’économie, le social et le politique. Il ressort en effet de ce message que la désertification contribue à l’insécurité alimentaire, à la faim et peut susciter des tensions sociales, économiques et politiques qui, à leur tour, entraînent des conflits, la dégradation des sols et l’aggravation de la pauvreté. Les estimations montrent que les moyens de subsistances de plus d’un milliard de personnes sont compromis par ce phénomène et, par conséquent 135 millions de personnes risquent de devoir abandonner leurs terres.

La substance de ce message fait savoir que la communauté internationale a pris conscience des dégâts que la désertification causent à l’humanité et a décidé de faire sienne la lutte contre la désertification d’où la consécration de 2006 comme année des déserts et de la désertification.

Compte tenu de la gravité du phénomène, l’ONU a chargé le Secrétariat Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification (UNCCD), de coordonner cette année, en partenariat avec le programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), et d’autres organismes compétents des nations unies.

Toutefois, il importe pour une réussite des objectifs poursuivis à travers cette année que les structures gouvernementales et non gouvernementales de même que les individus puissent être pleinement impliqués dans les activités ou décisions qui seront faites ou prises.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0