Mediaterre

   

MIGRATION EST-ELLE UN ESPOIR OU UN DESESPOIR POUR LE DEVELOPPEMENT D'UN PAYS ?


I. INTRODUCTION

La migration est un phénomène qui est devenu actuellement mondial et de plus en plus très complexe. Dans cette complexité les gouvernements de plusieurs pays du tiers du monde cherchent à le stabiliser mais en vain parce d’autres pays plus développés ont élaboré des programmes entiers dans ce domaine.

II. MIGRATION CONSCIENTE ET INCONSCIENTE

a)Migration consciente

Ce phénomène dit migration peut être un facteur très positif pour le développement durable de tout pays mais ceci ne sera possible que si les ressortissants de pays sous développés qui quittent leurs pays pour aller apprendre et revenir un jour investir dans leurs d’origine , ces derniers doivent avoir la conscience et le souci de participer au développement de leurs pays par la construction des écoles ,hôpitaux ,et plusieurs petites et moyennes entreprises. Ce de cette manière que l’on peur dire que la migration est facteur positif pour le développement durable d’un pays et on peut parler de la migration consciente.

b) Migration inconsciente

Comme nous l’avons dit plus haut que la migration est un phénomène très complexe , elle devient très dangereuse quand les ressortissants des pays en développement qui quittent leurs pays pour aller vivre à l’étranger et ne plus y retourner un jour. Nous savons que la ressource humaine est la première richesse pour le développement durable d’un pays. Les pays qui se voient dépeupler par la fuite de ces habitants surtout les jeunes sont condamnés au sous développement et dans ce contexte on peut parler de la migration inconsciente qui un facteur du sous développement des plusieurs pays du tiers monde.

III. LES CAUSES DE LA MIGRATION

La migration est causée normalement par plusieurs facteurs et dans plusieurs pays les jeunes sont marginalisés, négligés, ignorés et abandonnés à leur propre sort. Les riches politiciens et chefs des entreprises mettent souvent en place une sorte de structure que l’on peut comparer à la dictature ou à l’exploitation de l’homme par l’homme. Cette injustice sociale empêche les enfants des pauvres à fréquenter les bonnes écoles du pays et en avoir un faible niveau intellectuel tandis que leurs enfants fréquentent les meilleurs écoles du pays et les plus riches envoient même les enfants en Europe d'autres en Amérique et voire au Japon et ces derniers une fois qu’ils terminent leurs formations universitaires retournent au pays pour succéder à leurs parents créant ainsi le cycle dit « tel père tel fils donc parent riche politicien et directeur d’entreprises – enfants futurs riches politiciens et futur directeur d’entreprises ou encore père pauvre ouvrier – enfants futurs pauvres ouvriers ». L’autre facteur qui favorise la migration des jeunes vers les pays sérieux c’est l’insécurité sociale provoquée par les tracasseries militaires et cette situation est à la base de la fuite des intellectuels vers les pays de la veille démocratie. La baisse de salaire et l’augmentation des heures de prestation de services dans plusieurs entreprises provoquent également la fuite des jeunes vers les pays stables qui leurs assurent un avenir meilleur et avec une justice sociale équitable. La malnutrition et le manque des soins médicaux appropriées sont aussi des facteurs qui favorisent la migration des jeunes vers l’étranger

VI. REALITES EN RD. CONGO-KINSHASA

La RD Congo comme d’autres pays en développement, instables politiquement et économiquement n’a pas échappés à ce phénomène de migration et d’après nos recherches, il en sort que les jeunes représentent moins de 20% de la population active et ceci les pousse à aller vers les pays qui peuvent leur assurer un bon avenir

V. CONCLUSION

Il est très difficile de tirer une conclusion qui peut réunir toutes les tendances parce que chaque individu a au moins une opinion personnelle concernant ce phénomène de migration.
Nous pensons que quand les jeunes quittent leurs pays pour l’étranger à la recherche des moyens financiers et matériels et revenir investir un jour dans leur pays d’origine, on peut dire que la migration est un facteur positif pour le développement durable d’un pays mais au cas contraire ,on peut dire la migration est facteur négatif empêchant le développement durable d’un pays.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0