Mediaterre

   

Séminaire : Des journalistes se forment sur la vulgarisation scientifique


Un séminaire pour journalistes s’est ouvert, jeudi 22 novembre, à l’Institut de formation aux techniques de l’information et de la communication (IFTIC) de Niamey, autour de « la vulgarisation scientifique au service du développement durable ».
D’une durée de 10 jours, ce séminaire s’inscrit dans le cadre « de la professionnalisation de la production des informations utiles, susceptibles d’avoir des retombées directes et positives au sein de nos populations », a indiqué Oumarou Hadary, ministre nigérien en charge de la communication.

Tenue pour la troisième fois à Niamey, cette assise va permettre de former à terme une nouvelle génération, de journalistes, spécialement aptes à faire circuler, de manière efficiente, l’information scientifique.

Ceci va permettre, selon Oumarou Hadary, de combler un vide qui est celui e l’absence quasi-totale d’information scientifique, propre à la sous-région ouest-africaine.

Selon le directeur de l’IFTIC, Issoufou Namassa, ce séminaire débouchera sur la production d’un journal et d’émissions radiophoniques au grand public sur le thème du climat dans la sous-région.

A cet effet, dés la rentrée 2007-2008, il sera ouvert une filière de master en journalisme scientifique pour toute la sous-région à l’IFTIC, école de journalisme en presse écrite et audio-visuelle du Niger.

Des sommités scientifiques venus de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), de l’Agence africaine de la météorologie (ACMAD), de l’Institut universitaire de technologie de Tours (France) et de l’université de Niamey ainsi que des formateurs en journalisme, animeront les ateliers de cette rencontre.

Une vingtaine de journalistes nigériens ainsi que des étudiants en journalisme venus d’Afrique de l’ouest et du centre prennent part à ce séminaire.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0