Mediaterre

   

RELATIONS ENTRE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ET SECURITE ALIMENTAIRE


RELATIONS ENTRE GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ET SECURITE ALIMENTAIRE

I. INTRODUCTION

Les trois fondamentaux de la sécurité alimentaire sont : (i) la disponibilité alimentaire, (ii) l’accessibilité alimentaire et l’utilisation. Les relations entre GRN et SA constituent le socle du développement agricole durable. Les principales ressources de base indispensables à la production agricole sont les terres (types de sols), l’eau (eau de surface, eau de pluie, etc..).En effet pour produire, un exploitant agricole a besoin de terres dont la qualité lui permet de rentabiliser son investissement avec des niveaux de rendements satisfaisants.

2. LES RELATIONS GRN ET SA

2.1. Influence de la disponibilité et de la gestion des Ressources Naturelles sur le niveau de
Productivité et de production agricole

Dans le domaine de la sécurité alimentaire, la notion de disponibilité alimentaire concerne l’ensemble des ressources alimentaires produites, en stock ou importées pour une période de référence. Parmi les les facteurs affectant cette composante il y’a : la mauvaise pluviométrie, la dégradation des sols, l’utilisation insuffisante d’engrais minérale et organique, le sous équipement des exploitations, la surexploitation des champs, le surpâturages, l’insuffisance de formations techniques etc..

Les systèmes fonciers (systèmes d’acquisition et d’appropriation des terres) influencent de beaucoup la sécurité alimentaire des populations. Les exploitants « sans terres » ou pratiquant l’agriculture sur des terres marginalisées sont en insécurité alimentaire chronique les obligeant à vendre leur force de travail chez d’autres exploitants plus nantis.

Quand à la disponibilité de l’eau : elle est indispensable aussi à la production agricole car l'exploitation judicieuse et intégrée des ressources en eaux (de surface et souterraines) peut contribuer significativement au développement d’une agriculture durable permettant de garantir durablement la sécurité alimentaire. Pour diminuer les effets des changements climatiques sur la production agricole au Sahel, la promotion de la maitrise de l’eau semble être une nécessité.

2.2. Influence des techniques de production agricole sur la disponibilité et la qualité des
Ressources Naturelles

Pour garantir leur sécurité alimentaire, les paysans utilisent des techniques de production agricole visant à maximiser leur production. Cependant si les exploitants agricoles n’utilisent pas des techniques de production adéquates et durables, ils vont contribuer à la dégradation des ressources naturelles, notamment les terres entrainant leur perte de qualité et dégradation.
Le surpâturage est aussi un des éléments de dégradation des pâturages (couvert végétal) avec la pratique de l’élevage de prestige.

2.3. Le cercle vicieux sahélien

Au Sahel, il existe ce qu’on appelle le cercle vicieux sahélien : à savoir qu’’insécurité alimentaire et dégradation des ressources naturelles s’influencent mutuellement.
En effet : (i) en année de faible production/insécurité alimentaire (due notamment à la faiblesse pluviométrique) les populations se rabattent sur l’exploitation des ressources naturelles (coupe abusive du bois, production de charbon) qui contribue à son tour à l’avancée de la désertification et à plus de probabilité de sécheresse.
Pour briser ce cercle vicieux, le CILSS a mis en place plusieurs programmes/projets (PREDAS, Maitrise de l’Eau, GRN/Pastoralisme, PREGEC, etc.) tendant à lutter contre la désertification et une gestion efficiente des ressources naturelles et à instaurer une sécurité alimentaire durable des populations sahéliennes.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0