Mediaterre

   

Conférence Internationale sur la gestion durable des forêts en République Démocratique du Congo


Une Conférence Internationale sur la gestion durable des forêts en République Démocratique du Congo se tient à Bruxelles, à l'initiative du Ministère belge de la Coopération au développement, avec la participation de la Banque mondiale, de l'Union européenne, des coopérations française et britannique. Cette conférence, qui réunit des décideurs politiques, des scientifiques, des représentants du secteur privé, des organisations non gouvernementales, a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser davantage les partenaires belges, congolais et internationaux pour une gestion durable des forêts.

Pour M. Armand De Decker, ministre belge de la Coopération, « il s’agira de renforcer les partenariats existants, de créer de nouvelles plate-formes, de chercher des mécanismes innovants de financement et de gestion des forêts pour qu’elles deviennent un facteur de développement humain ». Des exposés porteront sur les politiques forestières, les capacités institutionnelles et humaines, les mécanismes de financement.

Avec 133 610 ha, les forêts de RDC représentent 60% de la superficie totale des forêts tropicales denses et humides du Bassin du Congo (Situation des Forêts dans le monde, FAO 2005), qui elles-mêmes constituent, après l'Amazonie, la deuxième réserve de forêts tropicales dans le monde. Les forêts congolaises abritent une biodiversité importante, avec des espèces de faune et flore qui n'existent pas ailleurs sur la planète. Malheureusement, dans un pays miné par plusieurs années de conflits, ces forêts sont, plus que dans d'autres pays de la sous-région, menacées. Le Rapport 2006 sur l'état des forêts du Bassin du Congo souligne par exemple que la RDC a le taux de déforestation nette le plus important d'Afrique centrale.

C'est pour cette raison qu'à la veille de cette Conférence internationale, Greenpeace a lancé un appel au gouvernement congolais et aux bailleurs de fonds pour une prise de mesures urgentes permettant de mettre un terme à l'expansion de l'industrie forestière dans les forêts tropicales de la RDC.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0