Mediaterre

   

Publication du rapport mondial sur la situation des forêts


La FAO vient de publier le rapport mondial sur la situation des forêts. Ce rapport, qui a été présenté à l'ouverture de la 18ème session de son Comité des forêts (Rome, 12 au 16 mars 2007) constate un ralentissement de la déforestation, mais de manière inégale en fonction des régions. Ainsi l'accroissement des superficies boisées enregistré de 2000 à 2005, concerne 57 pays essentiellement d'Europe et d'Amérique du Nord. Par contre, l'Afrique et l'Amérique latine/Caraïbes sont actuellement les deux régions du monde déplorant les plus fortes pertes de forêts. L'Afrique, qui représente environ 16 pour cent de la superficie boisée totale, a perdu plus de 9 pour cent de ses forêts entre 1990 et 2005. L'Amérique latine et les Caraïbes, avec plus de 47 pour cent des forêts mondiales, ont accusé un accroissement des pertes nettes annuelles entre 2000 et 2005 (de 0,46 à 0,51 pour cent).

Présentant le rapport, M. David Harcharik, Directeur général adjoint de la FAO, a déclaré que "De nombreux pays ont montré leur volonté politique à améliorer l'aménagement forestier en révisant les politiques et législations et en renforçant leurs institutions forestières". Toutefois, "Les pays qui doivent relever les défis les plus sérieux pour atteindre un aménagement durable des forêts sont ceux où sévissent la pauvreté extrême et les troubles civils." Par conséquent la croissance économique rapide peut aider à créer les conditions d'un aménagement forestier durable.

Le rapport souligne le lien entre les forêts et les changements climatiques. D'une part ces changements affecteront profondément les forêts en raison des dégâts croissants causés par la forte incidence des incendies, des parasites et des maladies. D'autre part, et à l'inverse, les forêts ont la capacité de jouer un rôle essentiel dans l'atténuation ou non du changement climatique. En effet, le déboisement est responsable de 35% des émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement. Pourtant, les nouveaux investissements dans les forêts visant à atténuer les changements climatiques ne sont pas à la hauteur des exigences du protocole de Kyoto. Le rapport aborde également le rôle de la foresterie dans la lutte contre la pauvreté en présentant des résultats d'études de cas qui ont montré qu'une gestion forestière peut déboucher sur une amélioration des moyens d'existence des populations rurales, favoriser la conservation de la diversité biologique et contribuer aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD). D'autres thèmes sont traités dans le rapport : les plantations forestières, la foresterie urbaine, le commerce des produits forestiers, le suivi-évaluation.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0