Mediaterre

   

Plan de réduction des GES au Canada


Le gouvernement canadien a finalement annoncé un plan de réduction des émissions des gaz à effet de serre par lequel il entend freiner la hausse des émissions canadiennes d’ici trois à cinq ans, avant de les réduire de 20%, par rapport aux émissions actuelles, d’ici 2020. La première étape de ce processus réside dans le « Cadre réglementaire sur les émissions atmosphériques au Canada » qui a été divulgué le 26 avril 2007 par le ministre de l’Environnement John Baird. Les objectifs de ce plan de réduction des GES sont néanmoins loin de respecter les obligations découlant du Protocole de Kyoto.

Les grandes industries, tous secteurs confondus, seront appelées à réduire l’intensité de leur émissions de gaz à effet de serre de 18% d’ici 2010, par rapport au niveau de 2006. Puis, de 2% par année jusqu’en 2020. De plus, ces réductions n’ont pas à être absolues, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de plafond d'émissions, mais plutôt des objectifs de réduction en intensité. Par conséquent, une entreprise qui augmente sa production, pourra légitimement augmenter la quantité totale de ses émissions.

La part de l’industrie dans l’effort de réduction sera d’environs 40% malgré qu’elle soit responsable de 52 % du total des émissions canadiennes. D’autres mesures, portant entre autres sur les véhicules automobiles, les électroménagers, l’électricité et l’essence, sont également prévues afin d’atteindre les objectifs annoncés.

Les émissions canadiennes dépassent actuellement de 34% les cibles de Kyoto qui requièrent une réduction de 6% par rapport aux émissions de 1990. Alors que les objectifs de Kyoto doivent être atteints en 2012 afin de se doter, par la suite, de nouveaux objectifs dans le cadre de la seconde phase au Protocole, le Canada, selon les objectifs annoncés, dépassera encore de 11% ces objectifs en 2020, et ne les atteindra qu’en 2025, date butoir du traité.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0