Mediaterre

   

CDD-15 : débat intéractif avec les principaux groupes.


La représentante des FEMMES a souligné la nécessité d'intégrer les perspectives féminines dans les processus décision­nels concernant l'énergie, de promouvoir les opportunités d'entre­prise et de s'assurer d'un accès aisé au crédit.Le représentant des ENFANTS ET DES JEUNES a appelé à des objectifs mesurables et assortis de délais précis dans les domaines de l'efficacité énergé­tique, de l'économie d'énergie, de l'accès à l'énergie et des sources d'énergie renouvelables. Elle a suggéré d'intégrer le développe­ment durable dans les programmes éducationnels. Le représentant des COMMUNAUTES AUTOCHTONES a souligné la nécessité de politiques et de cadres règlementaires solides, d'une imput­abilité des entreprises, de processus décisionnels participatifs et d'un respect des droits humains.

Le représentant des ONG a souligné l'importance d'objectifs inscrits dans des calendriers précis pour l'efficacité énergétique et les sources d'énergie renouvelables, d'un financement approprié et d'un mécanisme d'évaluation. Le délégué des AUTORITES LOCALES a souligné la nécessité de créer des mesures d'encour­agement pour l'adoption des sources d'énergie renouvelables et de l'efficience énergétique, de la mise au point de carburants de remplacement, d'objectifs de réduction des gaz à effet de serre et d'un soutien en faveur du transport public. Le délégué des SYNDI­CATS DES TRAVAILLEURS a souligné l'importance d'une gouv­ernance démocratique, de normes de travail décentes, d'une transition énergétique planifiée de manière à protéger les travailleurs, de systèmes de production durables et d'emplois verts.

La représentante des COMMERCE ET INDUSTRIE a souligné l'importance, entre autres, des marchés ouverts, de la libéralisation du commerce et de la protection des droits de propriété intellectu­elle. Elle a appelé à des engagements et actions, de la part de l'ensemble des quartiers, dans le domaine des changements clima­tiques,et a mis en relief le rôle des partenariats. Le délégué des COMMUNAUTES SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE a souligné la nécessité de prendre en considération toutes les sources d'énergie, y compris des systèmes d'énergie nucléaire sûrs et sécurisés. Il a ajouté que le développement industriel des pays en développement doit être aidé par un renforcement des capacités et le transfert de technologies propres. La représentante des AGRI­CULTEURS a appelé à des technologies d'énergie durable à coûts compétitifs, à un accès aux capitaux nécessaires et à des mesures de minimisation des risques. Elle a également souligné la nécessité pour les gouvernementsd'intégrer la vulnérabilité aux change­ments climatiques dans les politiques agricoles et de s'assurer que les agriculteurs peuvent accéder à des crédits de carbone.

L'ARGENTINE, le BRESIL, le CANADA, l'UE, la FRANCE, l'INDE, l'ITALIE, les PAYS-BAS, le PAKISTAN, l'AFRIQUE DU SUD, la SUEDE, la SUISSE et les ETATS-UNIS ont souligné l'importance des contributions des Principaux Groupes, et a fait part de son appui à des suggestions particulières.

[ CDD15 ]

Source : Bulletin des Négociations de la Terre.

http://www.iisd.ca/vol05/enb05246f.html
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0