Mediaterre

   

Des mesures pour freiner la coupe de bois en Haïti


Le gouvernement haïtien envisage des mesures pour assurer une diminution de la fabrication du charbon de bois en vue de préserver ce qui reste de la couverture végétale du pays. Actuellement, la consommation de charbon de bois dans la capitale d’Haïti, à Port-au-Prince, se situe entre 60 et 70 pour cent de la production totale du pays.

Le ministre de l’Environnement, l’ingénieur Jean-Claude Germain, annonce la préparation d’alternative au charbon de bois à partir desquelles seront prises des mesures d’interdiction du commerce de charbon de bois à Port-au-Prince.

À court terme, des activités alternatives seront développées afin de doter les paysans vivant dans les zones boisées d’autres moyens de subsistance. Des activités visant les domaines de production de vaches laitières et de poules devraient être mises en place durant le mois de mai 2007.

De plus, le ministre de l’environnement a annoncé la signature prochaine d’un accord tripartite entre Cuba, Haïti et la République Dominicaine dans le cadre d’un programme d’énergies alternatives. Celui-ci permettra de faciliter le transfert de technologies dans le cadre du renforcement institutionnel permettant aux trois pays de développer leur environnement respectif.

Des séminaires de formation à l’étranger pour de jeunes haïtiens sur les questions environnementales sont également prévus. Ces formations contribueront au renforcement des capacités de Ministère de l’environnement et de ses satellites établis dans les autres départements du pays.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0