Mediaterre

   

Atelier national au Maroc sur la clôture du Projet pilote sur les stratégies de lutte contre la désertification dans les régions arides avec implicati


Cet atelier fut organisé par la direction provinciale de l'Agriculture de Marrakech en collaboration avec le Centre de recherches sur la désertification de l'Université de Sassari (Italie) les 10 et 11 mai 2007. Il avait pour objectif de faire le point sur les acquis de recherche et de recherche-développement en matière d'amélioration pastorale et agropastorale dans le cadre du Pan/LCD au niveau du territoire national.

Il se proposait également de développer une vision partagée avec les différents partenaires et de formuler une première assise pour un plan d'action notamment pour le territoire qui entoure Marrakech et qui se trouve impliqué dans une dynamique de désertification.

Le directeur de l'élevage au ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Hamid Ben Azzou, y a déclaré qu’une intensification des efforts visant à assurer l'encadrement des populations rurales pour une gestion rationnelle des ressources pastorales s'avère nécessaire. Il ajouta aussi que « [e]n dépit des réalisations tangibles accomplies à ce niveau, les initiatives entreprises n'ont pas encore réussi à garantir la pérennité du développement dans les zones pastorales ».

Le projet « Smap/LCD », financé par la Commission européenne à travers le Centre de recherches sur la désertification relevant de l'Université Sassari (Italie), et mis en place en 2003, vise justement à améliorer les compétences des populations rurales en matière de sauvegarde des ressources pastorales.

Hamid Ben Azzou présenta d’ailleurs des données relatives aux zones pastorales du Maroc dont la superficie globale atteint les 53 millions d'hectares, participant à hauteur de 36% dans l'approvisionnement en fourrages du cheptel national.

M. Ben Azzou a précisé, à ce propos, que le Maroc a entrepris de grands efforts pour améliorer ces zones à travers notamment la création de réserves pastorales sur une superficie totale de plus de 630.000 hectares, la plantation de plantes fourragères (116.000 ha), la création et l'équipement de plus de 4.000 points d'eau et la mise en place de 120 coopératives pastorales pour la gestion des pâturages.

Pour sa part, le secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), Habib Ben Yahia, a estimé que la désertification est l'un des problèmes les plus épineux posés aux pays de l'UMA, puisque 85% des superficies souffrent de ce phénomène, en raison notamment de la surexploitation des ressources naturelles au détriment des équilibres biologiques. Il a aussi ajouté que les causes de cette problématique dans la région sont enchevêtrées, expliquant que la plus importante est la pauvreté qui conduit les populations rurales à cette exploitation excessive. Sayed Khlij, directeur général de l'Office de l'élevage et des pâturages (Tunisie), dont le pays est partenaire du Maroc dans le projet Smap, a quant à lui, relevé que la réussite de ce projet pilote constitue désormais une référence pour l'élaboration d'autres initiatives de développement en la matière avec des retombées plus larges.

Un aperçu sur le Programme d'actions prioritaires à court et à moyen terme pour l'environnement "Smap", dont les objectifs principaux sont la réduction du niveau de dégradation environnementale dans la région, l'amélioration des conditions de vie de la population, le renforcement de l'intégration des soucis environnementaux dans les politiques sectorielles et la promotion de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud fut également présenté à cette occasion.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0