Mediaterre

   

Atelier international « Renforcer les capacités d’investissement des femmes dans la gestion Durable des Terres »


Le Mécanisme Mondial de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement du Mali organise un atelier international sur le thème "Renforcer les capacités d’investissement des femmes dans la Gestion Durable des Terres". Cet atelier aura lieu à Bamako (Mali) du 5 au 7 juin 2007.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme genre du Mécanisme Mondial fondé sur la requête effectuée par des femmes représentantes gouvernementales ainsi que d’ONG, provenant de plusieurs pays d’Afrique francophone, et conscientes de la nécessité de soutenir les activités économiques et sociales des femmes pour lutter contre la désertification.

L’atelier sera l’occasion de discuter et d’identifier les moyens d’augmenter l’investissement dans la gestion durable des terres en promouvant la participation active des femmes dans les processus décisionnels, dans le contexte de la nouvelle architecture financière pour le développement et la réduction de la pauvreté.

Les objectifs généraux de cet atelier, qui a été précédé de riches débats organisés dans le cadre d’une Conférence électronique organisée du 19 février au 9 mars 2007 entre spécialistes de la région, de pays d’Europe et d’organisations internationales, ciblent les acteurs de la région péri- saharienne en vue:
1. Du développement d’une vision partagée des acquis et défis institutionnels, socio-économiques et politiques que vivent les femmes au niveau communautaire;
2. De la définition d’une approche concertée et des modalités de montage de partenariats novateurs multi acteurs pour le renforcement des capacités des réseaux de femmes agissant en tant que groupe de pression;
3. De la détermination, conformément à son mandat, du cadre d’action du Mécanisme Mondial pour le renforcement des capacités d’investissement des femmes dans la Gestion Durable des Terres.
Participeront à cet atelier environ 60 personnes, issues de pays francophones, représentatives des différentes catégories d’acteurs concernés par la question - représentants des organisations féminines, des administrations centrales impliquées dans la gestion des ressources naturelles et / ou du développement- ainsi que des partenaires au développement.

L’atelier comprendra des sessions plénières ainsi que des sessions de travaux en commission. Le document de synthèse, préparé à la suite de débats organisés dans le cadre d’une Conférence électronique entre spécialistes de la région ainsi que de pays d’Europe et d’organisations internationales, en février 2007, viendra alimenter les discussions.

La langue de travail sera le français.

Des informations supplémentaires vous seront fournies dans les plus brefs délais, et comprendront la note de présentation de l’atelier ainsi que le projet d’ordre du jour.

Pour plus d’informations, prière de contacter Inès Chaâlala i.chaalala@ifad.org
Tel: +39 06 54592548
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0