Mediaterre

   

Une nouvelle technologie de recyclage du carbone pour le secteur de l'aluminium


Une nouvelle technologie annoncée par Alcoa permettrait de réduire de façon importante les émissions de GES de l’industrie de l’aluminium. Celle-ci sera implantée dans la raffinerie d’alumine de Kniwawa en Australie, dont la principale ressource en énergie est le charbon, ce qui contribue à une émission importante de GES.

Selon Alcoa, son projet pilote pourrait capturer 70 000 tonnes de CO2 par année et même grimper à 300 000 tonnes s’il était appliqué à l’ensemble de ses usines australiennes.

La technologie en question repose sur un système de capture du CO2 au moyen des déchets de l’exploitation de l’alumine.. En effet, le traitement des déchets résiduels, qui contiennent un mélange de résidus de bauxite, en les mélangeant au dioxyde de carbone (CO2), permettrait de capturer une grande quantité de CO2 qui autrement serait libéré dans l’atmosphère.

Alcoa a rendu publique cette nouvelle technologie en marge du Large Cities Climate Summit, qui se déroule cette semaine à New York. Lors de cet événement de quatre jours, des dirigeants du secteur municipal et des grandes entreprises internationales sont invités à partager leurs meilleures pratiques ainsi qu’à identifier des projets de collaboration et des actions à mettre en place pour renverser les effets des changements climatiques et pour en tirer profit sur le plan économique.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0