Mediaterre

   

Renforcement de la Protection Internationale des Loris Lents et des Loris Paresseux


LA CITES SE MOBILISE POUR PROTEGER LES LORIS LENTS ET LES LORIS PARESSEUX

Informations soumises par le Réseau pour la Survie des Espèces ( Species Survival Network ou SSN).


LA HAYE, le 8 juin 2007 — Les Parties à la Convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) ont travaillé aujourd'hui avec diligence pour accroître la protection générale accordée aux loris lents et aux loris paresseux, une espèce menacée de primates que l’on retrouve dans les forêts tropicales et subtropicales d’Asie du Sud-Est.

« Comme il s’agit de petits animaux nocturnes, ces primates ont été largement ignorés pendant tout un temps, malgré le danger sérieux auquel ils faisaient face sur toute l’aire de répartition. La décision d’aujourd’hui réduira drastiquement les nombreuses captures non durables de ces animaux et contribuera à leur survie à long terme », a déclaré le Dr Sandra Altherr, qui s’exprimait au nom de Pro Wildlife, une organisation non gouvernementale allemande membre du Réseau pour la Survie des Espèces (SSN).

Le Royaume du Cambodge proposait d’accroître le statut de ces loris au titre de la Convention en les transférant vers une Annexe plus protectrice (de l’Annexe II à l’Annexe I) pour interdire toutes les transactions commerciales de cette espèce. Tristement, ces petits animaux très mignons sont capturés par dizaines de milliers pour être vendus ensuite comme animaux de compagnie ou être utilisés par la médecine traditionnelle. En conséquence, les populations des cinq espèces reconnues ont connu un déclin important. Ce n’est que tout récemment que quatre espèces de loris lents et paresseux ont fait l’objet d’une proposition visant à leur accorder une plus grande protection en modifiant leur statut sur la Liste Rouge des Espèces menacées de l’UICN.

« Nos recherches montrent que le commerce national et international des loris lents et paresseux provoque une diminution de plus en plus rapide des populations, et nous sommes donc très heureux que les Parties aient pris en compte ces informations pour prendre cette décision cruciale, » a déclaré le Dr Barbara Maas, Président Exécutif de Care for the Wild International, aussi membre du SSN.

Notes de l’éditeur

Répartition : Forêts ombrophiles tropicales et subtropicales à feuillage très dense dans le sud et le sud-est de l’Asie ; le genre est maintenant reconnu comme regroupant cinq espèces ; N. bengalensis (reconnue en tant qu’espèce valide en 1997): Bangladesh, Cambodge, Chine, Inde, République démocratique populaire du Lao (RDP Lao), Myanmar, Thaïlande, Vietnam ; N. coucang : Indonésie (Sumatra), Malaisie, Singapour, Thaïlande ; N. pygmaeus : Vietnam, Cambodge, RDP Lao, Chine ; N. menagensis (reconnue en tant qu’espèce en 2003 puis en 2007): Philippines, Brunéi Darussalam, Indonésie (Bornéo) ; N. javanicus (reconnue en tant qu’espèce en 2006) : Indonésie (Java).

Menaces : commerce national et international des animaux de compagnie, et utilisation dans la médecine traditionnelle pour la préparation de nourriture et de remèdes ; destruction et dégradation de l’habitat ; réintroductions au hasard de spécimens captifs dans des forêts éloignées du point d’origine.

Commerce : lourdement exploités pour le commerce local et international ; presque tous les spécimens commercialisés ont été attrapés dans la nature à un taux qui excède de beaucoup le faible taux de reproduction du genre ; demande croissante du marché due à des changements économiques et à un accroissement de la population humaine dans la région ; les espèces individuelles sont protégées dans de nombreux Etats de l’aire de répartition mais les lois sont mal appliquées, les espèces sont difficiles à distinguer dans le commerce et le commerce illicite excède de beaucoup le commerce licite rapporté.

Pour obtenir plus d'informations, veuillez contacter :
Alice Stroud,
Coordinatrice, Bureau Régional de l’Afrique Francophone
Species Survival Network – www.ssn.org
421 Jefferson St; Klamath Falls, OR 97601; USA
Phone/Fax: +1 541 850 9868 (GMT – 8 hours)
alicestroud@ssn.org
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0