Mediaterre

   

Bernard Kouchner devant le Pacte Mondial


Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner s’est déplacé auprès du pôle genevois des Nations Unies les 5 et 6 juillet 2007.
Le déplacement du ministre auprès du pôle genevois des Nations Unies a été l’occasion de réaffirmer l’importance que la France attache au traitement multilatéral des grandes questions internationales.
Le ministre s’est entretenu avec le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, ainsi qu’avec les responsables de six organisations des Nations unies.
Il est intervenu le 5 juillet devant le Sommet des champions du Pacte mondial "Global Compact" :
"Alors que les Etats multiplient enfin les normes contraignantes, visant à faire de la responsabilité écologique un impératif juridiquement défini, la Responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises peut-elle se limiter à un code de bonne conduite auto défini ?
Autre question : comment articuler l’encouragement nécessaire des entreprises qui font la démarche volontaire d’intégrer ces problématiques, et la mobilisation, éventuellement coercitive, de celles qui s’en détournent ?
La question se pose également au niveau mondial : les entreprises, contrairement aux Etats et même aux organisations internationales, ont un champ d’action quasiment universel : comment concilier respect d’une concurrence - la concurrence n’est pas un but mais une fin en soi - non faussée et respect des impératifs de développement durable ?"
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0