Evaluation, valorisation et gestion durable des forêts en Afrique centrale
L'Université Senghor d'Alexandrie, en partenariat avec l'Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), l'Institut National des Sciences de Gestion (INSG) de Libreville - Gabon, a organisé du 26 Juin au 06 Juillet 2007 un séminaire sur « L'évaluation, la valorisation et la gestion durable des forêts en Afrique centrale ». Le séminaire a permis de former 25 stagiaires, venus de 8 pays de la sous-region, aux outils d'évaluation et d'aménagement des écosystèmes forestiers. Cette formation a mis l'accent sur le nécessaire équilibre à trouver entre les fonctions écologiques remplies par la forêt et les fonctions économiques ou l'exploitation forestière. Par ailleurs, la formation a abordé l'exploitation et l'aménagement durables d'une forêt qui impliquent le respect de toute une série de principes et de critères que l'on trouve traduits dans la certification.
Les enseignements visaient, d'une part, à augmenter la prise de conscience, au niveau des techniciens et des décideurs sur les liens entre l'économie, le social et l'environnement dans l'exploitation des ressources forestières et, d'autre part, à développer des habiletés pour l'application des méthodes et outils de l'économie à des projets forestiers concrets.
Il s'agissait d'apporter aux séminaristes un plus dans la prise en compte des effets économiques en évaluation socio-environnementale des projets en intégrant le principe ACA (analyse coûts-avantages). Les stagiaires ont également planché sur les outils jusque là utilisés dans la certification forestière et ont pu apprécier la nécessité pour les Etats africains, ainsi que pour les cadres locaux du secteur, de promouvoir des systèmes de certification prenant effectivement en compte le contexte particulier non seulement des populations mais plus particulièrement de leur environnement socio-culturel.
Au terme du séminaire, les 25 stagiaires ont unanimement pris la décision de créer un réseau dont le but principal est de promouvoir les aménagements et la certification des forêts africaines. Ce réseau dénommé « RAACEF : Réseau africain pour les aménagements et la certification des forêts » (en Anglais - African forest sustainable management and certification network). Madame Rose ONDO TSAME, Sociologue enseignante à l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville - Gabon a été unanimement portée à la présidence dudit réseau.
Partagez
Donnez votre avis