Mediaterre

   

Le premier Réseau National des Peuples autochtones du Congo va être le porte-parole des autochtones


Pendant trois jours, du 8 au 10 août 2007, se sont déroulés les travaux de l’assemblée constituante du Réseau National des Peuples Autochtones en sigle RENAPAC lors d’un atelier financé par l’UNICEF au Congo Brazzaville. C’est le premier réseau congolais des peuples autochtones.

Ont pris part à cette assemblée des délégués des peuples autochtones et des représentants de la société civile. L’objectif principal de cet atelier était de renforcer l’émergence d’un leadership en milieu autochtone par la création d’un réseau d’organisations et le renforcement des capacités de ses leaders. Les objectifs spécifiques de la journée étaient : organiser l’assemblée constituante, adopter les documents fondamentaux du Réseau, former les leaders du réseau à la gestion des projets et des organisations, et célébrer la journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones le 9 août 2007.

L’atelier a permis de mettre en place les instances du Réseau, notamment un bureau exécutif composé de six membres et un conseil d’administration de sept membres. Les peuples autochtones sont représentés majoritairement dans toutes ces instances.

L’atelier s’est suivi d’une tribune à la télévision nationale Télé Congo avec les leaders du Réseau.

Le RENAPAC est une initiative à encourager, car aujourd’hui les peuples autochtones du Congo Brazza, peuvent se faire entendre en constituant une force unique.

Le partenaire d’AZUR Développement, Jean Nganga de l’Association pour la défense et la promotion des peuples autochtones (ADPPA) a été élu Secrétaire du RENAPAC.

AZUR Développement a pris activement part aux travaux de l’atelier sur l’invitation de l’UNICEF et est également membre du RENAPAC.

Ceci couronne les efforts de plaidoyer sur la reconnaissance des peuples autochtones d’AZUR Développement et de l’ADPPA entrepris depuis novembre 2006.

La bataille pour que les autochtones jouissent pleinement de leurs droits au Congo Brazzaville est ardue, mais une nouvelle étape est entamée avec la création du RENAPAC.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0