Overview A look to the World : Finance et Développement Durable : Opposition ou Partenariat ??
Finance et Développement Durable : Opposition ou Partenariat ?’
Rencontres organisées par Monaco Méditerranée Foundation en partenariat avec la Chaire de Finance et Développement Durable de l’Université de Paris Dauphine
Dans l’opinion publique comme, trop souvent, dans les discours politiques, la logique économique et financière est perçue comme antinomique des préoccupations environnementales. La réalité est inverse. L’analyse économique des problèmes d’environnement s’est considérablement développée au cours des dernières décennies. Elle a suggéré des approches innovatrices et efficaces à des questions aussi diverses que la congestion urbaine, l’utilisation optimale des ressources rares ou les émissions de gaz à effet de serre. Des outils financiers comme les marchés de droits d’émission, connus des seuls spécialistes il y a vingt ans, font aujourd’hui partis de la culture environnementaliste ; les politiques mises en place comme les traités internationaux y font systématiquement référence.
L’objet de ces rencontres sera de faire le point sur ces réflexions, dans une perspective générale, mais aussi d’un point de vue plus spécifiquement méditerranéen.
Elles s’articuleront sur deux journées. La première, plus explicitement centrée sur la recherche, fournira à des spécialistes de diverses disciplines l’occasion de présenter les analyses les plus récentes de problèmes spécifiques. La conférence inaugurale sera tenue par Edmund Phelps, Lauréat du Prix Nobel d’Economie 2006, sur le thème « How should economists model the future ? ». Trois ateliers seront ensuite consacrés à des sujets spécifiques : Risque Climatique et Assurance, Biodiversité Marine, et Energie. Ces sujets seront abordés dans une perspective multidisciplinaire.
La seconde journée, reprenant les conclusions précédentes, sera plus ouverte aux responsables politiques et institutionnels. Roger Guesnerie, Professeur au Collège de France, a accepté d’assurer une présentation générale dans la perspective de son rapport pour le Conseil ’Analyse Economique sur le thème « La conception économique des politiques climatiques ». Sir Nicholas Stern, Professeur à la London School of Economics, interviendra sur le thème « The economic analysis of environmental risks » ; Sir Anthony Atkinson, Professeur à l’université d’Oxford, introduira la discussion. Une table ronde réunissant des personnalités de premier plan du monde des affaires et des administrations nationales et internationales sera l’occasion d’un véritable débat sur les politiques concrètes et les perspectives ouvertes à moyen et long terme. La conférence de conclusion sera prononcée par François Bourguignon, actuel Vice Président et Chief Economist de la Banque Mondiale et futur Directeur de la Paris School of Economics.
Depuis l’avènement du Prince Albert II en 2005, l’intérêt de Monaco pour les questions liées à l’environnement et au développement durable n’est plus à démontrer. On peut notamment citer la ratification du Protocole de Kyoto et la création de la Fondation Prince Albert II de Monaco (qui soutient l’organisation de ces rencontres).
Cette évolution se place bien sûr dans un mouvement global plus large dans lequel les acteurs économiques et politiques commencent à réaliser que la croissance future de la planète dépendra de la capacité de nos sociétés à gérer au mieux des problématiques, comme celle du réchauffement climatique, qui dépassent les frontières, et pour lesquelles les instruments économiques et financiers commencent à peine à être développés.
Contact Presse
Monaco Méditerranée Foundation
Le Victoria
13, Boulevard Princesse Charlotte
98000 Monaco – Principauté de Monaco
Tél : + 377 97 77 61 10
Fax : + 377 97 77 58 99
Partagez
Donnez votre avis