Mediaterre

   

Rapport sur l´investissement dans le monde 2007 : Sociétés transnationales, industries extractives et développement


Attirées par les ressources naturelles, les entrées d’investissement étranger direct en Afrique ont doublé en l’espace de deux ans.

D´après un rapport de la CNUCED sur les tendances en matière d´investissement, les entrées d´investissement étranger direct (IED) en Afrique ont doublé entre 2004 et 2006 pour atteindre un record de 36 milliards de dollars (fig. 1). Cette évolution s´explique par l´attrait des ressources primaires, l´augmentation des bénéfices des entreprises et un climat économique généralement plus favorable.

Selon l´édition 2007 du Rapport sur l´investissement dans le monde, intitulé "Sociétés transnationales, industries extractives et développement", la valeur des fusions-acquisitions internationales en Afrique a atteint un montant record de 18 milliards de dollars en 2006. La moitié environ représentait des acquisitions réalisées par des sociétés transnationales (STN) de pays en développement d´Asie. Les investissements de création de capacités et les projets d´expansion ont aussi sensiblement augmenté en Afrique. Malgré ces hausses, la part de l´Afrique dans l´IED mondial est tombée à 2,7 % en 2006, contre 3,1 % en 2005, soit un niveau faible par rapport aux pays d´Asie du Sud, de l´Est et du Sud-Est (15 % du total mondial) et aux pays d´Amérique latine et des Caraïbes (6 %).

Les sorties d´IED en provenance des pays africains ont aussi atteint un montant record de 8 milliards de dollars en 2006, contre 2 milliards de dollars en 2005, les entreprises d´Afrique du Sud étant les principaux investisseurs de la région.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0