Mediaterre

   

L'azote à l'origine de la disparition des plantes de pâturage


Une étude qui a déjà prouvé les dommages que provoque la pollution par l'azote pour la biodiversité des pâturages au Royaume-Uni démontre aujourd'hui que la même corrélation existe à l'échelle européenne. Une équipe de scientifiques européens a observé l'année dernière 70 pâturages dans neuf pays, et les premiers résultats de terrain semblent corroborer le schéma constaté au Royaume-Uni, à savoir un lien direct entre la disparition d'espèces et le dépôt d'azote à long terme.

«L'appauvrissement au Royaume-Uni est nettement plus important qu'on ne l'imaginait», affirme Nancy Dise de la Manchester Metropolitan University. «Il touche près de 25 % des espèces au taux de dépôt moyen.» Les espèces les plus affectées sont les fleurs sauvages et d'autres espèces végétales à grandes feuilles, tandis que les herbes ne semblent pas concernées dans la même mesure. «Si ce phénomène se produit à travers toute l'Europe, il s'agit d'une découverte importante», poursuit le Dr Dise. D'après les scientifiques, cette découverte pourrait en effet confirmer la nécessité de modifier les politiques actuelles de protection des écosystèmes.


Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2007
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0