Climat : chacun doit apporter sa contribution
A l'heure où s'ouvre la conférence de Bali sur la réduction internationale des émissions de gaz à effet de serre après 2012, pays industrialisés, émergents ou en voie de développement sont tous invités à apporter leur contribution à la lutte contre le changement climatique. La chancelière Angela Merkel l'a réaffirmé hier lors du congrès de son parti, l'Union chrétienne démocrate (CDU). "Le temps presse", souligne-t-elle. Les scientifiques appellent la communauté internationale à diviser par deux les émissions de CO² d'ici à 2050 si l'on veut contenir les effets du réchauffement.
L'Allemagne sera représentée à Bali du 12 au 14 décembre par son ministre de l'Environnement, Sigmar Gabriel, et par sa ministre de la coopération économique et du développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul. Elle souhaite voir la conférence de Bali accoucher d'un calendrier de négociation pour aboutir d'ici à 2009 à un nouvel accord "global, équitable et efficace" sur la réduction mondiale des émissions de CO².
En attendant, Berlin accueillait hier une conférence des pays du G8 et des grands pays émergents (Chine, Brésil, Inde, Mexique, Afrique du Sud) sur la politique énergétique et climatique au 21ème siècle. Les ministres allemands des Affaires étrangères et de l'Environnement, Frank-Walter Steinmeier et Sigmar Gabriel, ont relayé l'appel adressé par la chancelière à la communauté internationale. "Protéger le climat coûte de l'argent. Mais ne pas le protéger en coûte encore plus", a souligné M. Gabriel. M. Steinmeier, de son côté, a souligné la nécessité de renforcer la coopération internationale pour relever le défi climatique. Il a notamment proposé d'élargir l'Agence internationale de l'énergie à de nouveaux partenaires, et de réfléchir aux nouveaux enjeux de sécurité liés aux conséquences du réchauffement.
Source : Ambassade d'Allemagne Paris
[cdp13-cccc]
Partagez
Donnez votre avis