Mediaterre

   

L'édition 2007 du congrès de l'association des Régions de France (ARF) autour du développement durable


Le 3e Congrès de l'Association des Régions de France (ARF), co-organisé avec l'ensemble des présidents de Région, s'est déroulé les 6 et 7 décembre 2007 au Parlement européen de Strasbourg. Ces deux journées entre tous les élus régionaux et les membres des Conseils économiques et sociaux régionaux (CESR), se sont articulées autour du thème “Mobilité, transports et développement durable”.

Les ateliers et la séance plénière proposés ont permis aux participants de réfléchir aux défis et aux enjeux nouveaux qui se posent aux régions françaises dans ces domaines à travers des débats sur la mobilité des voyageurs, le fret et le financement des infrastructures de transport.

Alors que le Grenelle de l'environnement doit entrer dans sa phase concrète, les régions tiennent à rappeler qu'elles n'ont pas attendu ce rendez-vous pour s'investir dans le développement durable. Par leurs compétences et les budgets investis (2.243 millions d'euros pour les TER, 1.551 million d'euros pour les lignes TGV et le ferroutage, 1.037 million d'euros pour les équipements et l'environnement), elles en sont un acteur de tout premier plan. Elles auraient d'ailleurs souhaité un "Grenelle du développement durable" car les interactions entre les processus environnementaux, sociaux et économiques n'ont pas été suffisamment abordées, a estimé Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, qui a coordonné la représentation des régions au Grenelle.

En attendant, les régions veulent continuer à promouvoir leurs propres actions de développement durable en se dotant d'un Livre blanc qui reprend le manifeste adopté lors de du précédent Congrès de l'ARF à Dijon, le 14 décembre 2006, enrichi d'actions concrètes, d'indicateurs, de méthodes. En clair, un catalogue de bonnes pratiques qui se conclut par l'annonce de trois chantiers qu'elles comptent mettre en œuvre rapidement : une clarification du concept de développement durable, grâce à des indicateurs adaptés, la poursuite de la capitalisation d"expériences et l'organisation d'une parole commune plus structurée des régions vis-à-vis de l'Etat mais aussi des autres collectivités territoriales.

[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0