Mediaterre

   

Appel à projet 2008 de l'Agence nationale de la recherche : Des millions d’euros pour une agriculture plus verte



Au cours du 21ième siècle, l'ensemble des "écocultures", à savoir les différentes formes d'exploitation de la productivité des écosystèmes (agricultures au sens large, y compris l'horticulture, l'arboriculture, les élevages terrestres et aquacoles, les forêts et les pêcheries) devront relever des défis majeurs. On attend en effet des agricultures du monde, du fait de la croissance démographique et de l'amélioration des conditions de vie, une production accrue de ressources alimentaires, mais aussi non alimentaires, sur des surfaces sans doute peu susceptibles de s'étendre - et souvent déjà dégradées - et à des prix accessibles à l'ensemble des populations.

C'est dans ce contexte, que l’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé un appel à projet portant sur la mise au point de systèmes productifs à même de répondre aux défis alimentaires et environnementaux du XXIe siècle. « Systerra » permettra aux projets collaboratifs retenus de recevoir un financement compris entre 500 000 et un million d’euros.

Découvrir et promouvoir les savoirs et les techniques qui conduiront l’agriculture et la pêche du XXIe siècle vers plus de performance, dans le respect des impératifs du développement durable : tel est l’enjeu de l’appel à projet (AAP) « Systerra » lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et dont la date de clôture est fixée au 15 avril 2008.

Pour répondre aux critères d’éligibilité, les projets présentés devront associer des partenaires issus de la recherche publique, de l’entreprise, et, si possible, des ONG. Le champ de l’AAP Systerra couvrira quatre thèmes de recherche :
- concevoir des systèmes productifs à même de répondre à une demande alimentaire croissante en quantité comme en qualité, tout en respectant les écosystèmes auxquels ils sont liés ;
- améliorer la compréhension et la fonctionnalité des écosystèmes ;
- mettre en place de nouvelles formes de gestion et de gouvernance des territoires et de leurs ressources ;
- élaborer de nouveaux concepts (éthiques, juridiques…) et de nouvelles méthodologies pour rendre compte de la complexité des interactions entre systèmes productifs, territoires et écosystèmes.

Les projets retenus bénéficieront d’un cofinancement de l’ANR et de l’Agence inter établissement de recherche pour le développement (AIRD). L’objectif de l’ANR est que le financement de la majorité des projets soit compris entre 500 000 et un million d’euros. Dotée de 825 millions d’euros, l’ANR a déjà accordé 320 millions d’euros à 579 projets de recherche depuis sa création en 2005.

[Terri-DD] [TagSCEN09]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0