Mediaterre

   

Du 9 au 11 janvier 2008 : Un séminaire national sur « les corridors et la trame écologique nationale »


En lien avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne accueille les participants au séminaire technique national « Les corridors et la trame écologique nationale : état d’avancement des expériences et perspectives », du 9 au 11 janvier 2008.

Au cours de ces journées, une soixantaine de représentants des Parcs naturels régionaux, du Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, des Régions, des associations (France Nature Environnement, etc.), des Conservatoires d’Espaces Naturels, d’organismes étrangers (suisses, espagnols, hollandais) et des chercheurs vont échanger sur leurs expériences de mise en œuvre de réseaux ou trames écologiques. L’objectif est de dégager des perspectives de travail en commun en échos et en application concrète des conclusions du Grenelle de l’Environnement en faveur d’une trame verte nationale.

Les corridors écologiques sont des éléments du paysage qui permettent le libre déplacement des espèces et favorisent les liens et les échanges entre les populations animales et végétales, indispensables à leur maintien, dans un contexte de transformation des paysages par les activités humaines (fragmentation, artificialisation, pollutions,… en lien avec le développement de l’urbanisation, des infrastructures de transport, de la modification des pratiques agricoles, etc.). Ces modifications du paysage provoquent simplification et réorganisation des interactions. Elles ont souvent pour conséquence la dégradation et la perte de diversité biologique et paysagère, support de la production et de la valorisation des ressources naturelles.

Les Parcs naturels régionaux, fondés sur l’existence d’un patrimoine naturel et culturel, riche et menacé, objet du développement durable de leur territoire, sont engagés dans une exploitation viable et pérenne des ressources naturelles. Elle est garantie, d’une part, par l’identification et une gestion adaptée des éléments du territoire constitutifs des corridors écologiques et, d’autre part, par une mise en relation et en cohérence des différents niveaux de gestion et développement de l’espace (intra et inter territoires). Ainsi, depuis 2004, avec l’appui de la Fédération des Parcs et de chercheurs, les Parcs et leurs partenaires expérimentent une méthode produite en commun pour identifier les corridors écologiques d’un territoire, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. Ils échangent et mutualisent les expériences et outils réalisés (tests, approfondissements de la méthode, savoir-faire, fiches expériences…).

Contact : Cécile BIRARD, Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Tél : 04 73 65 64 00 - Mail : cbirard@parcnaturel-volcansauvergne.com

[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0