Mediaterre

   

Natura 2000 : les zones maritimes aussi


Natura 2000, le réseau européen chargé, notamment, de la protection et de la valorisation du patrimoine naturel, va s'étendre aux zones maritimes. La Bretagne, et donc le Morbihan, sont concernés en première ligne. D'ici le 1er juillet 2008, date à laquelle elle doit prendre la présidence de l'Union européenne, la France, comme l'ensemble des autres États de l'Union, doit constituer, sur l'espace maritime, littoral ou insulaire, un réseau cohérent et suffisant de sites remarquables à préserver. En Bretagne, 530.000 ha de côtes sont concernés par cette extension.

Les territoires concernés :
En visite mardi dernier sur la ria d'Etel, le préfet du Morbihan, Laurent Cayrel, a indiqué que les sites retenus dans le département étaient les quatre îles (Belle-Ile, Groix, Houat et Hoedic), la ria d'Etel, deux secteurs du Golfe (le fond du Golfe vers Noyalo, et le secteur de Locmariaquer), la rivière de Penerff et tout le périmètre de l'estuaire de la Vilaine jusqu'à Pénestin. D'ici la fin du mois, des réunions de concertation vont se tenir au niveau des territoires concernés avec les élus, les associations et les professionnels. Ces réunions sont fixées aux 28 et 30 janvier : le 28 au matin pour les îles, l'après-midi pour la ria, et le 30 pour le golfe et les secteurs sud. Ces concertations visent à définir les zonages et les orientations générales à transmettre au ministère de l'Environnement et du Développement durable.

Une gestion « intégrée » des zones côtières :
Sur les protections à mettre en place, le préfet s'est voulu rassurant : « Il ne s'agit pas de figer mais de donner des perspectives d'évolution, avec des décisions prises dans un cadre global de compréhension entre maintien des activités et préservation. On pourra continuer à faire des parcs ostréicoles, à construire, mais pas n'importe comment ». Et Laurent Cayrel d'expliquer que jusqu'à présent, les différentes protections étaient plutôt sectorielles : la loi Littoral pour l'urbanisme, les Znieff pour l'environnement, etc. « La nouveauté, c'est un dispositif de gestion du milieu dans l'optique du développement durable. Il s'agit de passer d'une démarche de gestion des ressources à une gestion du milieu. C'est une gestion, pas un classement. L'objectif est de gérer mieux ».

[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0