Mediaterre

   

110 experts appellent à accélérer la création du réseau des aires marines protégées de Méditerranée d’ici 2012


Le réseau des Gestionnaires d’Aires Marines Protégées de Méditerranée – MedPAN, le WWF, le Parc National de Port-Cros, l’UICN, le Centre d’Activités Régional pour les Aires Spécialement Protégées, l’accord ACCOBAMS[1] et les 110 experts réunis lors de la 1ère Conférence du Réseau des Aires Marines Protégées de Méditerranée en octobre dernier au Parc National de Port-Cros portent à l’attention des Ministres de la Convention de Barcelone la déclaration de Port-Cros. Par cette déclaration, ils recommandent à toutes les parties concernées de promouvoir la collaboration et les actions pour créer un réseau écologique cohérent, représentatif et efficacement géré d’AMPs en Méditerranée d’ici 2012, afin de stopper la perte de la biodiversité et atteindre les objectifs de conservation fixés.

Les régions côtières des pays non-européens ainsi que les écosystèmes profonds et pélagiques du bassin méditerranéen, à l’exception du Sanctuaire Pelagos, sont globalement sous-représentées dans le réseau actuel des aires marines protégées. Les habitats côtiers des 7 pays de l’UE concernés (Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Slovénie) sont les mieux protégés actuellement mais la superficie protégée n’atteint pas les objectifs de la CBD.

La création d’aires marines protégées est un outil efficace pour fournir une protection durable et permettre la restauration et un usage avisé du patrimoine marin en Méditerranée. « Les aires marines protégées ne doivent pas être considérées comme des morceaux de nature sous cloche, mais comme des outils au service d’une gestion durable des océans et des espaces littoraux, » a commenté aujourd’hui Catherine Piante, coordinatrice du réseau MedPAN au WWF-France. « Si elles protègent les milieux sensibles et les espèces menacées, elles permettent aussi d’accroître la productivité des lieux de pêche, de réguler les différents usages de la mer, d’encadrer un tourisme durable et de créer de nouvelles activités qui générèrent de l’emploi. Face aux menaces qui pèsent sur le milieu marin en Méditerranée, il faut accélérer la mise en oeuvre d’un réseau écologique complet d’aires marines protégées à l’échelle du bassin méditerranéen».
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0