Atelier stratégique COST sur les écosystèmes forestiers à Istanbul (Turquie)
Un atelier stratégique COST intitulé «Forest ecosystems in a changing environment: identifying future monitoring and research needs» aura lieu du 11 au 13 mars à Istanbul (Turquie).
L'objectif de l'atelier consiste à identifier les exigences de la recherche en matière de surveillance dans le domaine des effets du changement climatique et de la pollution atmosphérique sur les écosystèmes forestiers. Lors de sessions plénières et parallèles, les experts débattront des effets du changement climatique sur les forêts, sur la mise en place d'une surveillance de l'ozone et de charges critiques pour l'eutrophisation et l'acidification ainsi que les effets sur la biodiversité.
Les niveaux de dépôts d'azote, de même que les niveaux de dépôts d'ozone sont encore très élevés. Associés aux concentrations accrues de CO2 et au réchauffement planétaire, ils ont un effet considérable sur les écosystèmes forestiers qui, de leur côté, jouent un rôle majeur dans la protection environnementale en tant que puits de carbone et également dans l'atténuation du changement climatique. L'atelier vise à établir des recommandations pour adopter de futures approches concernant la surveillance, une recherche des causes et effets ainsi qu'une évaluation des risques fondée sur les charges critiques et la modélisation dynamique.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2008
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Partagez
Donnez votre avis