Mediaterre

   

Séminaire sur la Responsabilité Sociale des Entreprises dans l’espace francophone



Séminaire sur la Responsabilité Sociale des Entreprises dans l’espace francophone
Rabat – 28-29 février et 1er mars 2008


Ce séminaire est organisé avec :

La participation du CCDH (Conseil Consultatif des Droits de l’Homme)
Le parrainage de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), du PNUD, de l’UNICEF, de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), et du Haut Commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies Le soutien de la Fondation de France et des entreprises Areva,BMCE (Banque Marocaine du Commerce Extérieur), SNI (Société Nationale d’Investissement du Maroc) et Total.

L'Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme organise,avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie un séminaire associant les différents types de parties prenantes de l’espace francophone concernées par la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

1/ Pourquoi ce séminaire ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur des relations internationales, conséquence du fait que l’entreprise s’affirme comme un producteur de normes de plus en plus important.
La multiplication des « principes volontaires » et codes de conduite, dont certains acquièrent aujourd’hui une force quasi obligatoire, justifie une réflexion francophone sur un concept et des pratiques issus d’autres sphères. L’émergence d’ « accords-cadres » conclus entre groupes industriels essentiellement européens et syndicats mondiaux de branche, de labels définis de façon partenariale, de normes de processus associant de nombreuses parties prenantes (ex : ISO 26 000), signale l’existence de marges de manoeuvre pour une participation active des acteurs de la francophonie aux négociations en cours. D’où l’idée d’organiser sous l’égide du réseau francophone des Institutions Nationales de protection des Droits de l’Homme (AFCNDH) un premier séminaire réunissant toutes les parties prenantes de la RSE en provenance de 35 pays.


2/ Quels sont les objectifs du séminaire ?

Les enjeux posés par la RSE en général et, au sein de la reconnaissance des droits de l’Homme, apparaissent triples : économiques (risques de distorsion de concurrence, coûts de la mise en pratique des règles, marché de la certification, délocalisations, etc.), juridiques (nature des
normes à mettre en oeuvre, rôle respectif du droit public et des engagements volontaires, responsabilités partagée entre Etats et acteurs privés) et, finalement, politiques (la défense et la promotion d’un modèle de société faisant place au dialogue social, la régulation de la mondialisation).

Conscients de ces enjeux, les organisateurs du séminaire se sont fixés plusieurs objectifs : partager sur les expériences de RSE menées dans la sphère francophone ; sélectionner des sujets d’intérêt commun méritant des initiatives ; constituer ou consolider des réseaux susceptibles de poursuivre les travaux ainsi initiés ; identifier les espaces de négociation internationale méritant un investissement concerté.


3/ Déroulement du séminaire

La manifestation aura lieu au Centre de Conférence de Rabat (C.A.C, Bd Assanaoubar, Hay Riad, Rabat Institut BP 6346) les 28, 29 février et 1er mars 2008. Le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme du Maroc préside, en effet, actuellement l’AFCNDH.

Les 35 pays y seront représentés par gouvernements, entreprises, syndicats de professionnels et d'employés, sociétés de notation, universitaires et ONG. Un certain nombre d'institutions internationales (PNUD, OIT, OCDE, Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), Conseil de l’Europe) seront également présentes. Plus de 200 personnes sont dores et déjà inscrites. Une formule originale de 7 tables rondes organisées par des praticiens (entreprises, clubs d'entreprises, sociétés de notation, avocats) constitue l'ossature de ce séminaire.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0