Mediaterre

   

Changement climatique: un autre défi pour le genre


L’effet du changement climatique sur “l'égalité de genre, l’autonomisation et le renforcement des capacités des femmes pourrait être profond et pourrait considérablement réduire les progrès réalisés jusqu’ici pour garantir l'égalité de genre, dans plusieurs domaines”, selon la ministre de l’Environnement de l’Islande, Mme Þórunn Sveinbjarnardóttir, qui prenait la parole le 10 mars dernier à la FAO, au cours d’un séminaire marquant la Journée internationale des femmes.

Les régions vulnérables et les pauvres seront particulièrement touchés par le changement climatique, a déclaré Mme Sveinbjarnardóttir. Les petites communautés indigènes pauvres sont confrontées à des changements affectant leurs moyens d’existence et leurs structures sociales. "Les modifications de la température des mers pourraient affecter les stocks de poisson dont dépendent beaucoup de communautés dans les zones côtières", a-t-elle ajouté.

Dans les régions vulnérables d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, le changement climatique pourrait nuire à des millions de personnes, notamment dans les zones agricoles rurales et côtières.

Ces perspectives sont d’autant plus alarmantes que l’agriculture est de plus en plus considérée comme un élément crucial pour contrer la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire. Tout changement dans la production agricole produit des effets considérables sur la situation des femmes dont le rôle important dans la production alimentaire dans plusieurs régions n’est plus à démontrer.

Source : FAO
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0