Mediaterre

   

Microfinance et genre : où est l’égalité ?

   

En mai 2007, dans son édition N°37 de ADA Dialogue, l’ONG luxembourgeoise Ada publiait un ouvrage intitulé « Microfinance et Genre : des nouvelles contributions pour une vieille question ». Cette initiative portée uniquement par des auteures, réintroduit des questions relatives à ce secteur, comme celle de l’autonomisation et du renforcement des capacités des femmes, apporte des témoignages géographiques exemplaires et examine ce qui reste à faire.

En effet, la question qui se pose reste est-ce que la microfinance a mené à une plus grande stabilité économique, à l’autonomisation des femmes et à l’égalité entre les genres ?
Selon le seul rapport de la Campagne du sommet de microcrédit de 2006, au niveau mondial, 84,2% des clients les plus pauvres de la microfinance sont des femmes. En comparaison avec d’autres outils de développement, la microfinance a eu moins de difficulté à cibler les femmes étant donné qu’elle garde des crédits de petite taille, accordés à des groupes, évitant ainsi la nécessité d’apporter une garantie. La banque Grameen au Bangladesh et la banque SEWA en Inde ont bâti leur institution sur ce principe. Muhammad Yunus, son fondateur en 1983, a même reçu le Prix Nobel de la Paix pour sa contribution à la stabilité économique et à la paix dans le monde. Et il est un homme…
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0