Mediaterre

   

20 mars 2008 : Journée internationale de la Francophonie.


Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie.

Une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble aussi les 803 millions de personnes vivant dans les 68 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Une occasion, pour les francophones du monde entier, d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité.

La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.

Cette année, l’OIF a choisi de célébrer la Journée internationale de la Francophonie en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris et ses 5 500 étudiants résidents qui ont choisi de faire leurs études supérieures en langue française toutes disciplines confondues. La célébration officielle, jeudi 20 mars, aura lieu en présence d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, et de Jean-Marie Bockel, secrétaire
d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0