Contre la violence à l'égard des femmes : Ban Ki-moon s’engage
Le 25 février 2008, lors de l’ouverture de la Commission sur le statut de la femme (CSW) à New York, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon a lancé devant le Conseil économique et social une campagne mondiale pour l'égalité entre les hommes et les femmes et pour mettre fin aux violences à l'égard des femmes, campagne qui se poursuivrait jusqu'en 2015, date butoir pour la réalisation des objectifs du Millénaire.
Le Secrétaire général a déclaré : « La violence contre les femmes appelle une action immédiate. Un regard sur les statistiques suffit pour s'en convaincre : la probabilité est qu'une femme sur trois sera battue, forcée d'avoir des rapports sexuels ou maltraitée d'une façon ou d'une autre au cours de sa vie ». Et d’ajouter : « À cause de la sélection prénatale, d'innombrables filles n'ont même pas le droit de venir au monde. Aucun pays, aucune culture, aucune femme, jeune ou vieille, n'est à l'abri de ce fléau. Et bien trop souvent, le crime reste impuni, l'auteur n'est pas inquiété ».
M. Ban Ki-moon a également évoqué la question des conflits, où les principales armes utilisées contre les femmes et les filles sont le viol, la violence sexuelle et l'enlèvement d'enfants, qui sont enrôlés comme soldats ou réduits en esclavage sexuel.
Le Secrétaire général exhorte donc tous les États à faire appliquer leurs lois pour mettre fin à l'impunité des criminels et s’engage à créer un réseau mondial de « personnalités de sexe masculin » pour qu’elles mobilisent les hommes et les garçons, gouvernants, artistes, sportifs, hommes d'affaires, religieux, hommes de tous les horizons « qui connaissent le véritable sens du terme « leadership »…
Source Unifem [CSW08]
Partagez
Donnez votre avis