Des dirigeants de sociétés livrent leurs réflexions sur l'engouement pour l'écologie
Rick Wagoner, président-directeur général de la General Motors Corporation (GM)
« L'essentiel, pour nous à GM, c'est la diversité énergétique - c'est-à-dire être en mesure d'offrir à nos clients des véhicules qui peuvent être alimentés par de multiples sources d'énergie. Il nous faut - c'est un impératif commercial - formuler de nouvelles sources de propulsion, fondées sur des sources d'énergie de remplacement, de façon à satisfaire la demande mondiale croissante de voitures et de camions fabriqués par GM. » (2007, Salon de l'automobile de Genève ( http://www.autobloggreen.com/2007/03/06/geneva-motor-show-rick-wagoner-affirms-commitment-to-energy-div/ ))
H. Lee Scott, président-directeur général de la société Wal-Mart
Sur le thème de ce qui incite Wal-Mart à se fixer des objectifs à long terme en matière de durabilité écologique : « Deux choses se sont produites. En premier lieu, en procédant à l'examen de notre responsabilité en tant que l'une des plus grandes sociétés au monde, il nous est apparu clairement que la question de la durabilité allait revêtir une plus grande importance que, disons, l'année dernière et les années précédentes. J'ai accepté l'idée que le climat de la Terre est en train de changer, que l'homme a sa part de responsabilité dans cette affaire et que Wal-Mart peut contribuer à alléger l'empreinte écologique de l'homme. Nous avons compris que Wal-Mart laisse elle aussi son empreinte sur le monde et que nous avons un rôle correspondant à jouer pour assurer la durabilité de l'environnement. » (2006, interview sur la chaîne de télévision MSNBC ( http://www.msnbc.msn.com/id/12316725/ ))
Chad Holliday, président-directeur général de la société DuPont
« La société DuPont est acquise à l'objectif de la création de matériaux avec lesquels les constructeurs et les architectes pourront produire des bâtiments « verts » durables qui coûteront moins cher à exploiter, qui seront plus faciles à entretenir et qui offriront un plus haut degré de confort tout au long de l'année. Chez DuPont, cela fait dix ans que nous allégeons notre empreinte sur l'environnement et nous en sommes fiers. Nous avons fait de gros progrès, certainement en matière de réduction des déchets et des émissions, mais aussi en ce qui concerne la prise de conscience de l'effet de nos activités sur les questions d'importance planétaire, telles que le changement climatique. Nous définissons cette direction comme étant la voie d'une croissance durable - la création d'une valeur parmi les actionnaires et les membres de la société parallèlement à la diminution de notre empreinte écologique le long des chaînes de valeur dans le cadre desquelles nous opérons. » (Site internet de la société DuPont ( http://www2.dupont.com/Tyvek_Construction/en_US/products/residential/products/greendesign_resi.html ).)
Steve Ballmer, directeur général de Microsoft
Notant que les ordinateurs personnels et d'autres produits de la technologie consommaient encore beaucoup trop d'électricité, Steve Ballmer a déclaré : « La baisse de la consommation d'énergie est aussi importante pour nous que les nouvelles utilisations de logiciels et de TI pour l'environnement. » (2008, Cebit, Salon mondial des hautes technologies ( http://www.news.com/Ballmer-Microsoft-is-thinking-green/2100-11392_3-6233152.html?tag=item ) à Hanovre, en Allemagne)
Steve Jobs, directeur général d'Apple
« En règle générale, Apple n'a pas pour principe d'annoncer ses plans d'avenir ; nous avons tendance à parler de ce que nous venons d'accomplir. Malheureusement, cette règle d'action a eu pour effet de laisser dans l'ignorance nos clients, nos actionnaires, nos employés et l'industrie quant à nos désirs et à nos projets en matière d'écologisation de nos activités. Nos actionnaires méritent et attendent mieux de nous, et ils ont raison. Ils veulent nous voir jouer un rôle de leader dans ce domaine, comme nous le faisons dans les autres aspects de nos activités. C'est pourquoi, aujourd'hui même, nous adoptons une nouvelle ligne de conduite. » (site internet de la société Apple ( http://www.apple.com/hotnews/agreenerapple/ ))
Jeffrey Immelt, président-directeur général de la société General Electric (GE)
« Nous avons examiné notre entreprise de fond en comble et compris que l'écotechnologie pouvait être une grande initiative commerciale. Le concept qui nous a guidés à l'époque, c'est précisément cette notion qu'écologie et profits vont de pair. En d'autres termes, le moment est venu où, par le biais de la technologie, nous nous sentons capables de mettre en place une solide initiative commerciale destinée non seulement à privilégier la conservation des ressources et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à faire de bonnes affaires. » (2007, interview sur VerdeXchange News ( http://www.verdexchange.org/node/82 ))
Alan Mulally, président-directeur général de la Ford Motor Company
« La Ford Motor Company est résolue à produire une gamme complète de véhicules économes en carburant et qui émettent moins de gaz à effet de serre sans pour autant compromettre les choix des consommateurs en matière d'espace intérieur, de performance ou de sécurité. Nous nous concentrons sur des solutions technologiques durables qui pourront être appliquées non pas à des centaines ou à des milliers de véhicules, mais à des millions, parce que c'est comme ça qu'on pourra vraiment faire une différence. » (2007, Salon de l'automobile de Los Angeles ( %5bhttp://www.ford.com/about-ford/news-announcements/featured-stories/featured-stories-detail/ford-mulally-la ))
Les opinions exprimées dans le présent article ne reflètent pas nécessairement les vues ni les politiques du gouvernement des États-Unis.
Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://usinfo.state.gov/fr/
Partagez
Donnez votre avis