Mediaterre

   

CDD-16 synthèse des déclarations du 7 mai disponibles en français (partie 1)



Lors de la tenue de la seizième Session de la Commission du développement durable, certaines interventions et déclarations sont prononcées et/ou diffusées en français.

Ainsi, Mercredi 7 mai, les délégués à la CDD-16 ont échangé leurs vues et leurs expériences en matière de lutte contre la dégradation des sols, la sécheresse et la désertification. Les délégations, les représentants des grands groupes et les experts ont également prolongé la discussion interactive qu’ils avaient entamée hier sur la question de l’agriculture et du développement rural.»



AGRICULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL

La délégation canadienne estime que « le développement d’une agriculture durable constitue un élément clé des approches actuelles du gouvernement du Canada en matière de développement rural. »

Au Canada, une série de programmes et de fonds vise « à contribuer aux activités de recherche et de développement, à promouvoir l’innovation dans les activités manufacturières relatives aux secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture, des pêches et de la foresterie, à aider les micro entreprises et les petites entreprises des petites collectivités à explorer les marchés internationaux et les possibilités d’investissement, à faire progresser la présence des femmes dans le monde des affaires, à améliorer les talents d’entrepreneur des personnes sans emploi et sous-employés, et à fusionner les objectifs économiques, environnementaux et sociaux de manière à améliorer la viabilité des collectivités et leur revitalisation. »

Selon la délégation de la Côte d’Ivoire, « l’agriculture et le développement rural demeurent des problématiques centrales des pays africains subsahariens » et « l’agriculture y occupe la plupart de la population active en outre elle présente un avantage comparatif indéniable par apport à d’autres secteurs d’activités pour lutter contre la pauvreté ».
« Il importe de renforcer les investissements dans le milieu rural en ciblant l`agriculture, les activités non agricoles et les infrastructures socio communautaires ».
La délégation de la Côte d’Ivoire dénonce aussi le mécanisme qui a provoqué « la chute des productions agricoles et le désintérêt des populations rurales pour les activités agricoles ».

La délégation marocaine souligne que « le secteur agricole et les aménagements hydro agricoles ont occupé le centre de la politique économique et sociale menée par le Royaume du Maroc depuis son indépendance ».
Elle a présenté les initiatives nationales mises en place pour lutter contre les « contraintes Climatiques, pour faire face à la sécheresse structurelle et à la raréfaction des ressources hydriques ».
Enfin, la délégation marocaine à déclaré que le Maroc demeure « favorable à une Coopération internationale Nord-Sud et Sud-Sud plus intense, amplement efficace et mieux équilibrée qui demeure le moyen le plus approprié pour remédier aux Changements Climatiques ».

SECHERESSE

La délégation canadienne présente l’initiative « Guetter la sécheresse »qui associée aux « données régionales fournies par les représentants des provinces et d’autres ministères » permet « d’évaluer les répercussions de la sécheresse sur la conservation des sols, sur la gestion des cultures et du bétail, ainsi que sur la gestion des parcours, des parasites et des réserves d’eau ».

En outre, le Canada est en train de « mettre au point une stratégie nationale en matière de sécheresse. »

SOLS

Selon la délégation canadienne, « le Canada a démarré un certain nombre de programmes d’intendance à long terme des sols qui reflètent et appuient l’utilisation et la gestion durable de cette ressource » - Programme de pâturages communautaires - Programme des brise-vents des Prairies - Programme national d'analyse et de rapport en matière de santé agro-environnementale - l’Initiative sur les normes agro-environnementales nationales.



[CDD16]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0